Communiqué de presse, 21.02.2023

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a reçu à Riehen (Bâle-Ville) la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères et européennes de la République de Slovénie Tanja Fajon. Leurs échanges ont porté sur la guerre en Ukraine, les travaux du Conseil de sécurité des Nations Unies, la politique européenne de la Suisse et les excellentes relations bilatérales entre la Suisse et la Slovénie.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a fait part de sa grande préoccupation en raison des conséquences désastreuses de l'agression militaire russe pour le peuple ukrainien. Il a réaffirmé la solidarité de la Suisse vis-à-vis de l’Ukraine et de ses partenaires européens ainsi que son engagement en faveur de la population ukrainienne.

Conseil de sécurité et dossier européen au cœur des entretiens

La Slovénie est candidate pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2024-2025. Le chef du DFAE a évoqué de possibles coopérations et échanges d’expérience avec la Suisse, membre du Conseil de sécurité jusqu’à fin 2024, si les deux pays venaient à siéger ensemble dans cet organe-clé du système international.

Durant les entretiens, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également présenté à la vice-première ministre slovène l’état d’avancement des discussions exploratoires avec l’UE. Le but de ces dernières est de définir s’il existe une base suffisamment solide pour commencer des négociations.

Partenariat fort entre la Suisse et la Slovénie

Lors de cette visite officielle, les deux ministres ont souligné les très bonnes relations qui unissent leurs pays dans les domaines économique, scientifique et environnemental. Après plusieurs années de croissance fulgurante, la Suisse est devenue en 2022 le premier partenaire économique de la Slovénie avec plus de 18 milliards de francs d’échanges commerciaux. Les deux pays négocient actuellement un accord de mise en œuvre de la seconde contribution suisse, qui bénéficiera également à la Slovénie et permettra le déploiement de projets d’énergies renouvelables dans les Alpes slovènes.

Avant sa rencontre, la vice-première ministre slovène Tanja Fajon a également effectué une visite de courtoisie auprès du Président du Conseil national Martin Candinas.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Slovénie


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page