Communiqué de presse, 29.05.2023

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit le 30 mai pour évoquer la protection de la centrale nucléaire de Zaporijjia. La sécurité de la centrale est menacée par les combats. Lors de la réunion qui sera présidée par le conseiller fédéral Cassis à New York, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Marino Grossi, informera le Conseil de sécurité de la situation sur le terrain et lui présentera les principes de l’Agence visant à garantir la sécurité de la centrale.

Sous la présidence du conseiller fédéral Ignazio Cassis, le Conseil de sécurité de l'ONU se consacrera à un débat sur la protection de la plus grande centrale nucléaire d'Europe. La séance se tiendra en présence de l’Ukraine. La centrale nucléaire de Zaporijjia se trouve à proximité immédiate de la ligne de front, près de la ville de Enerhodar, dans le sud-est de l'Ukraine. Les combats représentent un danger direct pour la centrale. Un accident nucléaire entraînerait des conséquences humanitaires et environnementales de grande ampleur non seulement pour l’Ukraine, mais également pour le continent européen.

Le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi a franchi la ligne de front le 1er septembre de l'année dernière pour établir une présence permanente de l'AIEA à la centrale nucléaire Zaporijjia. L’agence s’est appliquée à protéger la centrale pendant le conflit, s'engageant dans des mois d'intenses négociations avec l'Ukraine et la Russie pour prévenir un accident nucléaire potentiellement grave.

La sécurité des centrales nucléaires civiles dans les régions en conflit est un enjeu majeur pour la Suisse. Depuis des mois, le conseiller fédéral Cassis est en contact étroit avec le directeur général Grossi au sujet de la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le 30 mai, Grossi se rendra au Conseil de sécurité de l'ONU pour y présenter les principes permettant de garantir la sécurité de la centrale. L'objectif de la réunion du Conseil du 30 mai est d'encourager les parties concernées à respecter les principes de sécurité nucléaire de l'AIEA, afin de réduire le risque d'une catastrophe nucléaire à la centrale nucléaire de Zaporijjia.

La sécurité nucléaire en Ukraine et la situation autour de la centrale de Zaporijjia ont été débattues à maintes reprises au Conseil de sécurité de l'ONU depuis le début de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine le 24 février 2022.

En concertation avec les autres membres du Conseil et par des contacts directs via différents canaux diplomatiques au cours des dernières semaines, la Suisse a œuvré pour que la Russie et l’Ukraine se penchent sur les principes de l'AIEA au sein du Conseil.


Contact

Nicolas Bideau, Chef Communication DFAE
nicolas.bideau@eda.admin.ch
+41 79 667 69 15


Informations complémentaires

Présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU
Newsticker: Comment la Suisse s’engage-t-elle au Conseil de sécurité de l’ONU?
Newsticker: Engagement de la Suisse en faveur de l'Ukraine
Newsletter: Inscription pour recevoir les mises à jour hebdomadaires du Conseil de sécurité de l'ONU


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page