Communiqué de presse, 06.11.2024

Lors de sa séance du 6 novembre 2024, le Conseil fédéral a mené une discussion approfondie sur l’état des négociations avec l’Union européenne (UE) et des travaux de mise en œuvre interne du paquet. Dans la plupart des dossiers, les négociations sont bien avancées. Dans les domaines de la libre circulation des personnes, de l’électricité et de la contribution suisse à la cohésion au sein de l’UE, les négociations se poursuivent de manière intense afin d’obtenir des positions convergentes. Les travaux internes et les discussions avec les cantons, les partenaires sociaux et économiques et les groupes d’intérêt concernés ont permis d’avancer sur plusieurs fronts.

L'image montre le Palais fédéral vu du sud
Le Palais fédéral en automne. © CF

Depuis le 18 mars 2024, la délégation suisse placée sous la conduite du négociateur en chef Patric Franzen a effectué plus de 140 séances de négociation avec l’UE. Le Conseil fédéral a pris connaissance de l’état des négociations et a constaté des avancées substantielles dans la plupart des domaines du paquet, en particulier dans les questions institutionnelles et les aides d’Etat. Dans d’autres domaines, notamment la libre circulation des personnes, l’électricité et la contribution suisse à la cohésion, les négociations continueront pour parvenir à une convergence entre les deux parties.

Les négociations sont menées dans le but d’assurer la sécurité et la prospérité de la Suisse par la stabilisation et le développement de la voie bilatérale avec l’UE. La situation géopolitique actuelle souligne l’importance de relations stables et de bonne qualité entre la Suisse et l’UE et ses Etats membres, en particulier les pays voisins.

Travaux internes

Sur le plan interne, les travaux visant à transposer les éléments du paquet dans la législation suisse ont permis aux départements concernés de déterminer les lois et les ordonnances qui doivent être modifiées ou nouvellement créées ainsi que les mesures d’accompagnement nécessaires. Le nombre d’actes juridiques au niveau législatif de l’UE que la Suisse devrait reprendre dans le cadre du paquet approche à l’heure actuelle les 150. Les travaux de rédaction du message qui sera transmis au Parlement ont eux aussi été entamés. 

Le gouvernement a aussi été informé du résultat des discussions avec les cantons, les partenaires sociaux et économiques ainsi que les groupes d’intérêt concernés dans les domaines clés de l’immigration, de la protection des salaires, de l’électricité et des transports terrestres. Ces travaux continuent.

Le Conseil fédéral a également pris une décision de principe concernant l’association de la Suisse au programme de l’UE Erasmus+ : il vise une association à ce programme à partir de 2027 et soumettra la décision de financement au Parlement dans le cadre du message sur le paquet global. Parallèlement, un système national de mise en œuvre doit être mis en place et les acteurs de l'éducation sont encouragés à se préparer.

Prochaines étapes

Le Conseil fédéral a chargé le DFAE et les cinq autres départements concernés (DFJP, DEFR, DETEC, DFI et DFF) de poursuivre les négociations avec l’UE.

Les départements sont aussi chargés de poursuivre les travaux de mise en œuvre interne, y compris ceux sur les mesures d'accompagnement et les conséquences financières, en vue de l'élaboration d'un message sur l'ensemble du paquet.

Enfin, le gouvernement continuera d’être informé régulièrement de l’avancement du dossier et procèdera à un nouvel état des lieux le moment venu.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page