Communiqué de presse, 07.06.2024

La Suissesse Erika Schläppi a été élue pour un premier mandat au sein du Comité pour l’Elimination de la discrimination à l’égard des femmes de l’ONU pour la période 2025-2028. Elle sera la deuxième Suissesse à siéger dans cet organe.

Ce Comité se compose de 23 membres en charge de surveiller la mise en œuvre de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF). L'élection par les États parties à la Convention a eu lieu à New York le 7 juin 2024.

La Convention CEDEF est l’instrument juridique de référence au niveau international sur la protection des droits des femmes et des filles. La Convention, qui fête ses 45 ans d’existence en 2024, a été ratifiée par 189 Etats, dont la Suisse en mars 1997. Elle bénéficie de ce fait d’une ratification quasi universelle.

Erika Schläppi sera la deuxième Suissesse à siéger dans cet organe, après Patricia Schulz qui avait été membre du Comité CEDEF de 2011 à 2018. Erika Schläppi est une avocate experte en droits des femmes et co-directrice générale d’une société de conseil active dans les droits de l’homme et la gouvernance. Son parcours professionnel allie recherches académiques sur les droits des femmes et sur la CEDEF et expériences pratiques dans différents contextes géographiques.

En tant que membre du Comité CEDEF, Erika Schläppi soutiendra les processus de contrôle du Comité et s’engagera pour augmenter la visibilité et l’impact de la Convention afin de réaliser les droits des femmes et des filles.

La Suisse a soutenu la candidature d’Erika Schläppi dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des genres et des droits des femmes. La Suisse est attachée à un cadre juridique international fort et au respect des obligations internationales dans ce domaine. C’est pourquoi elle soutient le travail du Comité CEDEF depuis de nombreuses années.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page