Tremblement de terre au Népal: la Suisse renforce son intervention sur place en envoyant une équipe médicale dans la région sinistrée

Berne, Communiqué de presse, 28.04.2015

Dans la soirée du 28 avril 2015, une équipe médicale composée de dix personnes et spécialisée dans le domaine de la santé mère-enfant (module Mother & Child) se rendra au Népal dans la région touchée par le séisme pour apporter son aide aux femmes sur le point d’accoucher et pratiquer des interventions chirurgicales sur des enfants. L’envoi de cette équipe de médecins par l’Aide humanitaire de la Confédération est la première mesure décidée sur la base de l’évaluation de la situation effectuée par l’équipe d’intervention rapide qui avait été déployée le 26 avril 2015 dans la zone sinistrée.

28.04.2015: Une équipe médicale spécialisée dans le domaine de la santé mère-enfant (module Mother & Child) s'est rendée au Népal par le séisme pour apporter son aide aux femmes sur le point d’accoucher et pratiquer des interventions chirurgicales sur des enfants. © DFAE

Le module « Mother and Child » est un instrument de l’Aide humanitaire de la Confédération permettant d’apporter rapidement une assistance médicale. Mardi soir, huit professionnels du domaine médical et deux logisticiens décolleront  de l’aéroport de Belp pour rejoindre le Népal. Ce vol est effectué avec le jet du Conseil fédéral, en collaboration avec les Forces aériennes suisses du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

L’équipe d’intervention rapide « Mother and Child » a été mise sur pied suite au tremblement de terre qui avait dévasté Haïti. Concrètement, il s’agit de professionnels du domaine médical envoyés dans une zone touchée par une catastrophe pour renforcer dès les premiers jours les structures médicales sur place.  Leur travail consiste principalement à aider des femmes sur le point d’accoucher et à pratiquer des interventions chirurgicales sur des enfants. L’équipe est envoyée avec tout le matériel médical nécessaire. L’avion qui décollera le 28 avril 2015 transportera 562 kg de matériel (soit au total une tonne en comptant l’équipement personnel).

L’envoi de cette équipe de dix personnes a été décidé par l’Aide humanitaire suisse sur la base de l’évaluation effectuée par l’équipe de reconnaissance envoyée à Katmandou dimanche dernier. Ce groupe de six experts a dressé un premier bilan de la situation et évalué les besoins de la population dans la zone touchée par la catastrophe, assuré la coordination avec les autorités et les partenaires locaux, mené des premières opérations de secours et apporté son aide à l’Ambassade de Suisse ainsi qu’au Bureau de coopération de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Katmandou. Huit spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire viendront vraisemblablement renforcer cette équipe. L’envoi d’une plus grande quantité de matériel de secours est prévu jeudi 30 avril 2015.


Informations complémentaires

Développement et coopération Népal


Fact Sheet(pdf, 162kb)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères