26.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le 26 février 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2024. Ce document montre les progrès du Conseil fédéral dans la mise en œuvre des 28 objectifs définis dans la stratégie de politique extérieure 2024-2027. Un dossier spécial consacré aux BRICS met en lumière l’influence de ce groupe d’États (qui comprend notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) sur l’ordre mondial et définit la stratégie que la Suisse adoptera à leur encontre.
25.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
La 4e édition de l’International Cooperation Forum (IC Forum) aura lieu les 27 et 28 février 2025 à l’EPF de Zurich. Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis profiteront de cette occasion pour réfléchir, aux côtés de représentants et représentantes du domaine de la recherche, des ONG et des milieux politique, économique et philanthropique, à des solutions de développement économique innovantes dans les pays en développement et les pays partenaires. Plus de 1500 personnes provenant de 120 pays sont attendues à cet événement, en ligne ou en présentiel.
24.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a entamé sa 58ème session ce lundi à Genève, en présence de la Suisse qui fait son retour dans ce Conseil présidé, pour la première fois, par un diplomate suisse. Lors du segment de haut niveau, ouvert par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le chef de la diplomatie suisse a appelé les Etats à agir avec unité et détermination pour le respect les droits de l’homme, quatre-vingts ans après la création des Nations Unies.
21.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Durant son voyage officiel en Roumanie du 19 au 21 février 2025, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis l’accent sur la coopération entre la Suisse et la Roumanie en signant cinq accords de mise en œuvre de programmes de la deuxième contribution suisse à certains membres de l’Union européenne. Il a également souligné l’importance de promouvoir les minorités linguistiques et culturelles en participant, aux côtés des autorités roumaines, à un événement et une table ronde dans le cadre de la Semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha).
21.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le 18e dialogue sur les droits de l'homme entre la Suisse et la Chine s'est tenu les 20 et 21 février 2025 à Pékin. Les discussions, qui se sont déroulées dans un cadre confidentiel, ont permis un échange direct, critique et ouvert sur les questions internationales et nationales relatives aux droits de l'homme. La délégation suisse était dirigée par Christine Löw, cheffe suppléante de la division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La Suisse s'engage résolument en faveur de la protection universelle des droits de l'homme, en Chine et ailleurs dans le monde. Elle utilise à cette fin plusieurs instruments multilatéraux et bilatéraux, dont le dialogue sur les droits de l'homme.
20.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
L’année 2024 a été une bonne année en termes d’image pour la Suisse. La conférence sur la paix en Ukraine a de loin suscité le plus grand intérêt médiatique. De manière générale, les médias étrangers ont fait moins souvent référence à la Suisse et ont été moins critiques à son égard que les deux années précédentes. L’image de la Suisse auprès du grand public à l’étranger est très positive.
19.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 19 février 2025, le Conseil fédéral a fait le point sur les travaux en cours concernant le projet de mise en consultation du paquet visant à stabiliser et développer la voie bilatérale avec l’Union européenne (UE). Il s’est informé sur l’état de la consolidation formelle des textes de l’accord et de la législation nationale relative à la mise en œuvre et aux mesures d’accompagnement, avant de fixer les prochaines étapes.
19.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le 17 février 2025, les associations faîtières des partenaires sociaux et les cantons se sont entendus, sous l’égide du Conseiller fédéral Guy Parmelin, sur diverses mesures nationales visant à garantir le niveau de protection des salaires, au terme de plus de soixante séances de discussion. Le Conseil fédéral a pris connaissance de cette « entente commune » le 19 février 2025 et propose d’autres mesures sur la base des discussions menées.
18.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra du 19 au 21 février 2025 en Roumanie. Différentes rencontres bilatérales sont au programme de ce voyage, ainsi que la signature d’accords de coopération liés à la deuxième contribution suisse à certains membres de l’Union européenne. La thématique des minorités est aussi le fil rouge de ce voyage. Ignazio Cassis participera ainsi à un événement culturel à Bucarest pour marquer la cinquième édition de la Semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha) et à un débat sur les minorités linguistiques dans la ville de Constanța.
14.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Vu la gravité de la situation en République démocratique du Congo, la Suisse a décidé de débloquer trois millions de francs au profit de l’aide humanitaire. Cette enveloppe est destinée au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et à d’autres partenaires qui œuvrent déjà sur le terrain dans les domaines de la santé, de la protection de la population civile et de l’aide d’urgence aux personnes déplacées.
13.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le secrétaire d’État du DFAE, Alexandre Fasel, et son homologue indien, M. Tanmaya Lal, se sont rencontrés aujourd’hui à New Delhi pour le 13e cycle des consultations politiques bilatérales annuelles. Ces discussions ont marqué une étape importante dans la coopération entre les deux pays, axée sur les relations économiques, les défis environnementaux et les enjeux régionaux et internationaux.
12.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le programme pour l’Ukraine 2025-2028 marque le début d’un processus de soutien fédéral de douze ans pour la reconstruction, les réformes et le développement durable en Ukraine. Lors de sa séance du 12 février 2025, le Conseil fédéral en a fixé les priorités : protection de la population civile, paix, redressement économique et renforcement des institutions. Un montant de 1,5 milliard de francs provenant du budget de la coopération internationale est réservé à cet effet pour les années 2025 à 2028. Le délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine, l’ambassadeur Jacques Gerber, est responsable de la mise en œuvre du programme.