Début de la page
Ignazio Cassis et Alain Berset au Parlement pendant l'élection. Ils portent des bouquets de fleurs.
Le 8 décembre 2021, Ignazio Cassis et Alain Berset ont été élus respectivement président de la Confédération et vice-président du Conseil fédéral. (© Keystone)

L’élection et les messages adressés à l’Assemblée fédérale

«Monsieur le Président Guy Parmelin, confronté à une période de grande incertitude, vous avez été à l’écoute de tout le pays et vous avez fait preuve de calme, de modestie et d’aptitude au compromis. À l’image du swiss-made!». C'est par ces mots qu'Ignazio Cassis ouvre son discours devant l’Assemblée fédérale. C’est aussi sur ce «swiss made» qu'il bâtit son année présidentielle. «En période de crise causée par la pandémie, nous devons repenser aux différents liens qui nous unissent: la pluralité des cultures et des idées est le moteur qui permet de nous relever et partir ensemble à la recherche de nouvelles solutions.»

Comme l’a souligné le président fraîchement élu, la gestion de la pluralité des cultures et des idées a toujours représenté un défi pour la Suisse, qui est parvenue, au fil des siècles, à en faire un modèle politique novateur. La pluralité donne vie à de meilleures idées, l'esprit d'innovation, la volonté de comprendre les autres et la recherche de compromis. Et la force de surmonter toute crise. «La pandémie nous a séparés mais elle ne nous a pas divisés et elle n’y parviendra jamais. Que 2022 soit une année d'écoute mutuelle et de créativité – afin que nous puissions nous redécouvrir encore plus forts et plus unis qu'auparavant.»  

Discours du nouveau président de la Confédération Ignazio Cassis  (Version originale)

Discours en langue française

Rôles et tâches du président de la Confédération

En quoi consiste exactement la fonction de président de la Confédération? Le président de la Confédération est élu par l’Assemblée fédérale pour une année. En sa qualité de primus inter pares, c’est-à-dire premier parmi ses pairs, il assume par tradition un certain nombre de tâches et de fonctions pendant son année de présidence.

Il doit notamment exercer certains devoirs de représentation et diriger les séances du Conseil fédéral. 

Dernière mise à jour 26.01.2022