Relations bilatérales Suisse–Argentine

La Suisse et l’Argentine entretiennent de bonnes relations, renforcées par des échanges bilatéraux réguliers.

Points clés des relations diplomatiques

L’intensification des échanges commerciaux, les investissements suisses en Argentine, la coopération en matière fiscale et la collaboration dans les enceintes internationales sont au cœur des relations bilatérales. Des consultations politiques régulières ont lieu depuis 2005. Depuis mai 2011, toutes les questions consulaires concernant l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay sont traitées au centre consulaire régional de Buenos Aires.

Les deux pays ont conclu des accords dans les domaines du commerce, de la protection des investissements et de la double imposition.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement argentin (es)

Coopération économique

L'Argentine est le quatrième partenaire commercial de la Suisse et la troisième destination des exportations suisses en Amérique latine. En 2019, la Suisse a importé pour 1,67 milliard de francs de marchandises, principalement des métaux précieux et des produits agricoles, tandis que ses exportations vers l’Argentine, constituées essentiellement de produits chimiques et pharmaceutiques, de machines et de montres, ont atteint 665 millions de francs.

Fin 2018, les investissements suisses en Argentine se montaient à quelque 3 milliards de francs et les entreprises helvétiques employaient quelque 11’320 personnes dans le pays.

Les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur ont été pratiquement achevées en août 2019.

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise, SGE

Chambre de commerce Suisse-Argentine (es)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs argentins peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Un accord sur les stagiaires permet aux jeunes professionnels argentins d'approfondir leurs aptitudes professionnelles et leurs connaissances linguistiques en Suisse.

De nombreux contacts ont lieu entre des universités et instituts de recherche des deux pays. Un programme de recherche conjoint a été lancé en 2016. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Jeunes professionnels, Secrétariat d’État aux migrations SEM

Leading House pour l’Amérique latine (HSG) (en)

Les Suissesses et les Suisses en Argentine

L’Argentine est le pays d’Amérique latine où les Suisses sont le plus nombreux. Fin 2019, ils étaient 15’437 à y être enregistrés. L’Argentine compte plusieurs clubs suisses, et des partenariats unissent des villes et communes des deux pays.

Historique des relations bilatérales

La Suisse dispose d’un consulat à Buenos Aires depuis 1834. En 1891, elle y a ouvert sa première représentation diplomatique en Amérique du Sud. Les immigrants suisses ont fondé en Argentine plusieurs colonies, des écoles, une cinquantaine d’associations et une chambre de commerce. Des milliers d’Argentins ont des racines suisses.

Argentine, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis