Relations bilatérales Suisse – Laos

La Suisse et le Laos ont établi des relations diplomatiques en 1963 et entretiennent de bonnes relations bilatérales. La Suisse soutient les efforts de développement du Laos par sa coopération internationale dans le cadre d’un programme régional. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont marginaux.

Points clés des relations diplomatiques

L’Ambassade de Suisse à Bangkok et son centre consulaire régional sont compétents pour le Laos. Une agence consulaire a été ouverte à Vientiane en 2020,

La Suisse et le Laos entretiennent des relations diplomatiques depuis 1963 et cultivent un dialogue régulier sur les questions politiques et de coopération au développement. Les liens dans ce domaine sont renforcés par l’intermédiaire d’un Bureau de coopération de la DDC ouvert à Vientiane en 2006.  

Par ailleurs, la Suisse collabore avec le Laos depuis 2016 dans le cadre de son partenariat de dialogue sectoriel avec l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).

L’Ambassadeur du Laos accrédité en Suisse réside à Genève. Un consulat honoraire du Laos se trouve à Schwyz.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement de Laos (en)

Relations Suisse-ASEAN

Relations économiques et financières

Les échanges commerciaux entre la Suisse et le Laos sont modestes malgré une augmentation depuis les années 1990. La Suisse exporte entre autres de l’horlogerie, des machines et des produits pharmaceutiques, et importe principalement des textiles.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Les étudiants et chercheurs laotiens sont éligibles pour les Bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Stratégie internationale SEFRI

Coopération au développement et aide humanitaire

La Suisse soutient le pays depuis 1995 à travers son programme consacré à la région du Mékong. La stratégie régionale Mékong 2018-2021 dispose d’un budget annuel de CHF 35 mio et s’articule autour de trois axes thématiques prioritaires :

  • La gouvernance locale et la participation citoyenne
  • L’agriculture et la sécurité alimentaire
  • La formation professionnelle et l’emploi

Les dépenses spécifiques pour le Laos (programmes bilatéraux) s’élèvent à environ CHF 16 millions par an.

La DDC, à travers son programme d’aide humanitaire, apporte un soutien ponctuel en cas de catastrophe naturelle, ainsi que pour assurer un rétablissement durable.  La Suisse est notamment intervenue suite à l’effondrement d’un barrage dans la province d’Attapeu en juillet 2018, puis à coopérer à  la sécurisation des barrages.

Le Laos bénéficie également de certains programmes régionaux de développement économique du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).

Coopération au développement et aide humanitaire

Projet PROMISE (en)

Les Suissesses et Suisses au Laos

En avril 2021, 115 Suisses vivaient au Laos (enregistrés auprès de l’Ambassade de Suisse à Bangkok, compétente pour le Laos).