Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Mozambique

Les relations entre la Suisse et le Mozambique sont bonnes. Le Mozambique est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. La Suisse a soutenu le Mozambique face aux conséquences de la guerre civile qui a ravagé le pays de 1976 à 1992. Le potentiel économique du pays offre des perspectives d’échanges et d’investissements accrus pour les entreprises suisses.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.

La Suisse et le Mozambique ont entamé leurs relations diplomatiques en 1976, juste après l’indépendance du pays. Des visites officielles de haut niveau ont régulièrement eu lieu depuis entre les deux pays.

La Suisse préside depuis 2017 un Groupe de contact accompagnant les deux parties au conflit (FRELIMO et RENAMO) dans le processus de la conclusion d'un accord de paix durable et, depuis 2019, dans sa mise en œuvre. Ceci a abouti en 2019 à la signature de l’accord de paix entre la RENAMO et le FRELIMO. Le soutien de la Suisse a joué un rôle important dans la conclusion de cet accord.

Banque de données des traités internationaux

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)

Coopération économique

L’économie du Mozambique est à la peine depuis 2016 (crise de la dette souveraine et conséquences des catastrophes climatiques). Mais sa situation géographique favorable, ses ressources naturelles (charbon, aluminium) et ses réserves de gaz naturel encore peu exploitées assurent au pays un potentiel économique considérable.

L’ambassade de Suisse à Maputo a mis en place en 2013 le Swiss Mozambican Business Network, qui a formellement évolué en Chambre de Commerce Suisse-Mozambique en 2017.

Un accord commercial conclu en 1979 et un accord bilatéral de promotion et de protection des investissements conclu en 2002 forment la base du développement des relations économiques entre les deux pays.

Swiss-Mozambican business network

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs du Mozambique peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Coopération au développement et aide humanitaire

Le Mozambique est un pays prioritaire pour la coopération internationale de la Suisse. La DDC, la Division Paix et droits de l'homme du DFAE et le SECO sont engagés de manière complémentaire au Mozambique. La Suisse soutient des projets bilatéraux de coopération au développement et humanitaires, principalement dans les provinces septentrionales de Cabo Delgado, Niassa et Nampula.

La Suisse apporte son soutien au Mozambique à travers les programmes globaux et régionaux de la DDC, les contributions aux organisations internationales/multilatérales et aux ONGs suisses actives dans ce pays.

Un nouveau Programme de coopération suisse pour le Mozambique entrera en vigueur pour la période 2022-2025.

Coopération au développement et aide humanitaire

Secrétariat d’État à l’économie SECO, Coopération et développement économiques

Division Paix et droits de l’homme

Les Suissesses et les Suisses au Mozambique

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 135 ressortissants suisses vivaient au Mozambique fin 2020 et 67 ressortissants mozambicains vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

Le 30 octobre 1974, le Conseil fédéral a reconnu l’indépendance du Mozambique, qui fut officiellement proclamée le 24 juin 1975. En 1977, la Suisse a ouvert une ambassade à Maputo, et en 1979, elle a initié sa coopération bilatérale au développement.

Les racines de la coopération suisse avec le Mozambique remontent aux années 1880, avec la fondation de Mission suisse. Les missionnaires suisses devinrent connus dans le pays pour leur engagement social : ils construisirent des hôpitaux et des écoles où ils enseignèrent également les langues locales, ce qui causa des désaccords avec le pouvoir colonial portugais.

Mozambique, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis  

Dernière mise à jour 14.02.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype