Communiqué de presse, 26.11.2019

En réponse à une demande d’aide officielle du gouvernement albanais, l’Aide humanitaire de la DDC s’apprête à détacher une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) dans la région frappée par un séisme.

Deux hommes du Corps suisse d’aide humanitäre devant un bâtiment effondré.
Deux hommes du Corps suisse d’aide humanitäre devant un bâtiment effondré. © DDC

Mardi 26 novembre 2019, à 3h45 (heure locale et heure suisse), l’Albanie a été touchée par un violent séisme d’une magnitude de 6,4. L’épicentre de la secousse était situé à environ 10 km au nord de Durres, la deuxième plus grande ville d’Albanie. Cette ville portuaire se trouve à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Tirana.

La région avait déjà été touchée par plusieurs tremblements de terre en septembre dernier. Ce nouveau séisme violent vient encore accroître la détresse des habitants. Le nombre de victimes, de blessés et de personnes disparues ne cesse de croître et les dégâts sur les infrastructures sont considérables.

L’Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) va envoyer dès ce soir une équipe d’experts dans la région concernée. La quinzaine de membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) détachée sur place va aider les équipes de secours albanaises à rechercher et sauver des personnes ensevelies, à vérifier la stabilité des bâtiments et à évaluer les besoins humanitaires. L’équipe d’experts va également organiser d’autres opérations de secours et mettre en œuvre des mesures d’aide d’urgence concrètes.

La Suisse est déjà active en Albanie à travers l’engagement de la DDC et de ses partenaires.


Informations complémentaires

Engagement de la DDC en Albanie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page