Début de la page

Communiqué de presse, 13.02.2021

Après sa visite en Algérie et au Mali, le chef du DFAE Ignazio Cassis s’est rendu au Sénégal le 11 février 2021 pour une visite de deux jours. A Dakar, il a rencontré le président Macky Sall ainsi que la ministre des affaires étrangères Aissata Tall Sall. Au centre des discussions figuraient les priorités de la nouvelle stratégie Afrique subsaharienne 2021-2024. L’engagement suisse au Sénégal en matière de formation professionnelle et de digitalisation a également été souligné. Le conseiller fédéral Cassis s’est ensuite rendu en Gambie où des rencontres officielles et différentes visites étaient au programme.

La prospérité et la durabilité constituent des priorités de la nouvelle stratégie Afrique subsaharienne 2021-2024. Lors de son entretien avec le président Macky Sall,, le conseiller fédéral Cassis a salué le fort potentiel économique du Sénégal, appartenant à la région dite des « Lionnes » : « Un climat des affaires stable et transparent est primordial pour attirer de futurs investissement dans ce pays ». La question du multilatéralisme a également été évoquées, notamment en vue la présidence de l’Union africaine du président Macky Sall en 2022.

Avec son homologue Aissata Tall Sall, le chef du DFAE a rappelé l'importance des enjeux environnementaux et la volonté de la Suisse de coopérer avec le Sénégal. A cette occasion, un mémorandum d’entente pour réduire les atteintes sur le climat a été signé. Les deux parties se sont également entretenues sur l’initiative Blue Peace qui vise à prévenir les conflits par une gestion optimale et équitable des ressources en eau. Un accord visant à améliorer l'efficacité et la compétitivité des services de transport aérien entre les deux pays a été signé. Enfin, les deux homologues se sont entretenus sur la coopération en matière de droits de l’homme, en particulier sur la justice juvénile et la protection de l’enfant.

Numérique éducatif et visite de l’île de Gorée
En marge de son voyage au Sénégal, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité un studio d’enregistrement dédié à l’éducation numérique (MOOCs - Massive Open Online Course). Ce projet a été mis en place par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) avec le soutien financier de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Il s’est en outre familiarisé avec le nouveau programme « Excellence in Africa » qui vient d’être lancé par l’EPFL. Le chef du DFAE s’est également rendu sur l’île de Gorée, un lieu symbole de la mémoire de la traite des esclaves.

Lors de ces visites, la délégation suisse était accompagnée par les conseillers nationaux Elisabeth Schneider-Schneiter, membre de la Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil national, et Nicolas Walder, membre de la CPE et de la Délégation auprès de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Les deux parlementaires ont également eu l’occasion de rencontrer une délégation de l’Assemblée nationale du Sénégal.

Fin de la tournée africaine en Gambie
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a terminé sa tournée africaine par une visite officielle en Gambie, la première d’un chef de la diplomatie suisse dans ce pays. Il s’est entretenu avec la vice-présidente gambienne Isatou Touray et le ministre de l’intérieur Yankuba Sonko pour rappeler les bonnes relations bilatérales qu’entretiennent la Suisse et la Gambie. Les discussions ont notamment porté sur les droits de l’homme et l’initiative Blue Peace.

Pour clore son voyage sur le continent africain, le conseiller fédéral Cassis s’est rendu au Gambia Tourism and Hospitality Institute, actif dans la formation et la réinsertion professionnelle. Enfin, il a visité une structure carcérale à Banjul.

La visite du chef du DFAE dans trois pays d’Afrique subsaharienne (Mali, Sénégal et Gambie) ainsi qu’en Algérie a permis de présenter aux autorités les priorités et les objectifs des premières stratégies MENA et Afrique subsaharienne, récemment adoptées par le Conseil fédéral.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Gambie


Stratégie pour l’Afrique Subsaharienne 2021-2024(pdf, 6033kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53