Début de la page

Communiqué de presse, 06.04.2021

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Mascate le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la cour royale omanais. Les efforts conjoints de la Suisse et d’Oman en faveur de la paix et de la sécurité dans la région ont été au centre de ces entretiens. Oman est la deuxième étape d’une visite de plusieurs jours qu'effectue le chef du DFAE au Proche-Orient et au Moyen-Orient.

Lors de sa rencontre avec ses interlocuteurs omanais, Ignazio Cassis s’est entretenu avec eux des dernières évolutions de la situation au Moyen-Orient ainsi que de sa visite en Irak qui vient de se terminer. Le voyage diplomatique du chef du DFAE au Proche-Orient et au Moyen-Orient tombe à un moment où de nombreux changements se dessinent dans la région. «Le nouveau gouvernement américain se mobilise pour la reprise d’un processus de paix au Yémen et aspire à faire revivre l'accord nucléaire avec l’Iran. À moyen terme, cette évolution pourrait aussi avoir un effet favorable sur les relations entre les États en conflit dans la région, notamment sur les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran. La Suisse et le Sultanat d'Oman soutiennent tous ces efforts», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis au terme de ses entretiens avec le vice-premier ministre Sayyid Fahd bin Mahmoud al Said et son homologue omanien, le ministre des affaires étrangères Sayyid Badr bin Hamad bin Hamoud Al Busaidi. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a en outre signé un protocole d’accord portant sur des consultations politiques régulière avec Oman.

Des efforts conjoints en faveur de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient

Comme la Suisse, le Sultanat d’Oman poursuit une politique extérieure neutre et a de bons rapports avec tous les États du Golfe. Les deux pays sont connus pour leurs bons offices et ont à leur actif des médiations fructueuses dans divers conflits. En 2019, la Suisse et Oman ont signé une déclaration d’intention en vue d’approfondir la coopération dans le domaine de la médiation et de la promotion de la paix. La Suisse souhaite contribuer, en partenariat avec Oman, à renforcer la confiance entre les États de la région.

«La Suisse est sollicitée pour son expertise thématique, et Oman connaît toutes les facettes des intérêts en présence dans la région. Les deux pays se complètent donc de manière idéale», a souligné le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Opportunités économiques et santé dans le monde

Avec son homologue omanais, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a aussi discuté des perspectives qu’Oman offre aux entreprises suisses. Les deux ministres des affaires étrangères se sont également entretenus d’initiatives communes dans les domaines de la santé mondiale ainsi que de la formation professionnelle et de la jeunesse, deux priorités que le Conseil fédéral a définies pour le Sultanat d’Oman dans sa stratégie pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA).


Informations complémentaires

Stratégie MENA 2021-2024
Stratégie CI 2021-2024


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53