Communiqués de presse et des articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (148)

Objet 97 – 108 de 148


Projet de partenariat dans le domaine du sport

15.10.2012 — Article EB

Les fonds d’appui aux partenariats permettent de favoriser et de développer les liens institutionnels entre la Suisse et les pays bénéficiaires que sont la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque. Au total, ce sont plus de 150 petits projets qui ont été mis sur pied dans ces pays. Il s’agit dans la plupart des cas de projets dans le domaine environnemental ou social, mais pas seulement: un petit projet auquel participent une école d’aïkido de Langenthal et un club de sport tchèque a pour vocation de favoriser la coopération dans le domaine de l’éducation sportive.


Lancement des projets de recherche Suisse-Roumanie

10.10.2012 — Article EB

Une séance d’information sur les projets de recherche menés conjointement par la Suisse et la Roumanie dans le cadre de la contribution à l’élargissement a été organisée à Berne le 29août 2012. La mise en œuvre des 26 projets sélectionnés, dont la plupart portent sur une durée de trois ans (échéance en 2015), peut dès lors débuter. La Suisse a accordé à ce programme un soutien de près de 10 millions de francs.


Partenariat de recherche entre la Suisse et la Pologne

24.09.2012 — Article EB

Dans le cadre du programme de recherche helvético-polonais, deux équipes de scientifiques bernois participent à des projets portant sur la prévention des inondations et le changement climatique. Ce programme permet de financer 40 projets de recherche réalisés dans le cadre de partenariats entre des universités et instituts de recherche polonais et suisses. Son budget total est de près de 30 millions de francs.


Promotion des travaux d’intérêt général en tant que forme particulière de l’exécution des peines

13.09.2012 — Article EB

En Roumanie, la contribution suisse à l’élargissement soutient le projet « Community Service Workshops » (ateliers de service à la communauté) visant à promouvoir les travaux d’intérêt général en tant qu’alternative aux peines de prison. Ce type de peine peu coûteux et favorable à la réinsertion est proposé dans quatre ateliers. Les juges roumains peuvent ainsi renoncer à prononcer des peines de prison de courte durée. Le projet se base sur un modèle zurichois pour l’exécution des peines de courte durée, appliqué avec succès depuis 1998. Les personnes condamnées à ce type de peine peuvent ainsi conserver leur emploi et leur environnement habituel ; sans séjour en prison, la réinsertion n’est plus nécessaire. Ce système devrait également réduire le taux de récidive.


Visite officielle du président de la République slovaque

10.09.2012 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a reçu à Berne le président de la République slovaque Ivan Gašparovič dans le cadre d’une visite officielle. M. Gašparovič était accompagné par le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères slovaque, M. Miroslav Lajčák, lequel a eu un entretien de travail avec son homologue, le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Egalement membre de la délégation officielle, le ministre slovaque de l’économie, M. Tomáš Malatinský, a de son côté rencontré le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann.


Visite officielle à Berne du ministre hongrois des affaires étrangères, János Martonyi

03.09.2012 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne (Maison de Watteville) son homologue hongrois, János Martonyi, pour une visite officielle de travail. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, sur la politique européenne des deux pays, sur des questions de coopération multilatérale ainsi que sur des thèmes d’actualité internationale.



Contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE : 210 projets approuvés au cours de la période d’engagement

18.06.2012 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a approuvé au total 210 projets dans les 10 Etats d’Europe centrale et d’Europe de l’Est qui ont adhéré à l’UE en 2004 (UE-10), l’objectif étant de contribuer à réduire les disparités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie. Elle satisfait ainsi aux objectifs inscrits dans la première phase de la contribution à l’élargissement en faveur de l’UE. Ces objectifs consistaient à négocier des projets avec l’UE-10 d’ici au 14 juin 2012, la Suisse s’étant engagée à contribuer à leur financement à hauteur de 1 milliard de francs. A la période d’engagement de cinq ans succède maintenant la phase de mise en œuvre, qui doit s’achever en juin 2017. D’ici là, les projets qui ont été convenus devront être clôturés.


Rapport annuel 2011 SECO/DDC relatif à la contribution suisse à l'élargissement

25.04.2012 — Article EB

Le processus d’approbation des projets entrant dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE s’est déroulé de manière satisfaisante. Le nombre de projets définitivement approuvés a doublé par rapport à l’année précédente. La réalisation de bon nombre de projets approuvés durant les années précédentes a progressé conformément au calendrier.



Le conseiller fédéral Schneider-Ammann en Pologne

29.02.2012 — Article EB

Du 15 au 17 février 2012, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu en Pologne pour des entretiens de travail. Il a notamment rencontré Elzbieta Bienkowska, ministre du Développement régional et responsable du dossier de la contribution suisse à l’élargissement.

Objet 97 – 108 de 148

Communiqué de presse (32)

Message (116)