Favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail

Femme dans une serre en Lettonie
Grâce à la contribution suisse, plus de 1000 microcrédits ont été octroyés en Lettonie et plus de 2500 postes ont pu être maintenus ou créés. © SECO

Avec 333 millions de francs, la Suisse soutient dans ses pays partenaires des projets visant à stimuler la croissance économique et à améliorer les conditions de travail. Ces projets servent également l’intérêt de la Suisse, dont l’industrie d’exportation profite du développement des marchés est-européens et de l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays partenaires.

De natures très diverses, ces projets vont de la promotion des régions structurellement faibles dans le sud-est de la Pologne au développement de programmes de bourses pour des jeunes chercheurs des nouveaux pays membres de l’UE, en passant par la mise en place d’un système dual de formation professionnelle en Slovaquie. La contribution à l’élargissement finance en outre des crédits pour des petites entreprises et concourt ainsi à la création et au maintien de nombreux emplois. De plus, elle renforce la responsabilité sociale des entreprises et le tourisme dans des régions structurellement faibles et améliore l’application des normes internationales dans les domaines de la présentation des comptes et de la révision. Respecter ces normes améliore à son tour le climat d’investissement et permet de prévenir les crises financières.

Résultats

Documents (11)

Objet 1 – 11 de 11

  • 1

Bilan programmes dans UE-12

Promotion des énergies renouvelables, création d’emplois et renforcement de la société civile : les résultats des projets auxquels notre pays a apporté son soutien sont présentés sous la forme d’une vue d’ensemble dans le bilan final de la contribution suisse à l’élargissement.



La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.




Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.



Soutien de la Suisse à l’instauration, en Slovaquie, d’un système dual de formation professionnelle en adéquation avec le marché du travail





Projets visant à renforcer l'intégration sociale des Roms et d’autres groupes défavorisés dans quatre Etats membres de l‘UE



Objet 1 – 11 de 11

  • 1

Actualités (35)

Objet 25 – 35 de 35

Lancement des projets de recherche Suisse-Roumanie

10.10.2012 – Article

Une séance d’information sur les projets de recherche menés conjointement par la Suisse et la Roumanie dans le cadre de la contribution à l’élargissement a été organisée à Berne le 29août 2012. La mise en œuvre des 26 projets sélectionnés, dont la plupart portent sur une durée de trois ans (échéance en 2015), peut dès lors débuter. La Suisse a accordé à ce programme un soutien de près de 10 millions de francs.


Partenariat de recherche entre la Suisse et la Pologne

24.09.2012 – Article

Dans le cadre du programme de recherche helvético-polonais, deux équipes de scientifiques bernois participent à des projets portant sur la prévention des inondations et le changement climatique. Ce programme permet de financer 40 projets de recherche réalisés dans le cadre de partenariats entre des universités et instituts de recherche polonais et suisses. Son budget total est de près de 30 millions de francs.


Programme de bourses d’études Sciex-NMSch : quatre universitaires livrent leurs impressions

universitaires bénéficiaires du programme

01.02.2012 – Article

Mis en œuvre dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement, le programme de bourses d’études lancé en 2009 doit bénéficier à quelque 460 universitaires issus des nouveaux pays membres de l’Union européenne. D’un montant total de 45 millions de francs, le fonds permet à de jeunes et talentueux chercheurs d’effectuer en Suisse des séjours de 6 mois à 2 ans. Quatre universitaires nous livrent leurs impressions et donnent un visage au programme.


Hongrie: deux projets concernant le développement du tourisme approuvés

Groupe sportif dans la forêt

14.11.2011 – Actualités locales

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse soutient deux projets touristiques visant à renforcer les organisations de gestion de destination (OGD) dans les régions en développement économique du nord de la Hongrie et du nord de la Grande Plaine hongroise. Ces projets sont principalement axés sur le tourisme thérapeutique et le tourisme culturel. Ce sont plus de 2 millions de francs en tout et pour tout qui seront affectés à l’amélioration des prestations touristiques.


Amélioration de la compétitivité régionale en Pologne

Le projet offre un soutien concret à la mise en œuvre des mesures RSE à travers des projets pilote dans une centaine de PMEs.

05.09.2011 – Article

Avec une contribution d'environ cinq millions de francs, la Suisse entend promouvoir les connaissances dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. L'accord de projet a été signé le 4 août 2011.


Lettonie: Accès facilité au microcrédit

Agence bancaire Hipoteku Banka

21.06.2011 – Actualités locales

La Suisse soutient à hauteur de 7.48 millions de francs un programme de microcrédit en Lettonie. L'accord de programme était signé le 21 juin 2011. Le programme de microcrédit facilitera l’accès au crédit aux petites entreprises et aux indépendants, ce qui permettra de créer jusqu'à 900 emplois.


Contribution suisse à l’élargissement en faveur de Malte

Des étudiants de la MEDAC posent devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

17.09.2010 – Article

Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de Malte, la Suisse soutient deux projets: elle apporte, d’une part, un appui financier à l’Académie méditerranéenne d’études diplomatiques et participe, d’autre part, à l’achat d’un scanner TEP utilisé pour le diagnostic du cancer. Le montant de la contribution suisse s’élève à près de 5 millions de francs. Les deux projets sont sur le point d’être mis en œuvre. Le budget prévu pour Malte au titre de la contribution à l’élargissement aura ainsi été entièrement attribué.


Hongrie: un fonds de capital-risque pour soutenir les PME

Budapest

31.03.2010 – Actualités locales

Le 30 mars 2010, Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a approuvé les mesures d’encouragement du secteur privé hongrois. Le but du projet est d’assurer le financement à long terme des petites et moyennes entreprises (PME) afin de créer de nombreux emplois.


Conditions-cadre transparentes pour l’économie privée en Pologne

Formation dans le domaine de l’information financière et de la révision

27.08.2009 – Actualités locales

Mise en œuvre des règles relatives à la comptabilité et au contrôle des comptes

Durant les périodes de récession économique, des conditions-cadre transparentes sont un facteur décisif pour l’évolution positive de l’économie privée. Aussi, le SECO a-t-il approuvé un projet de dix millions de francs destinés à mettre en œuvre des règles transparentes en matière de comptabilité et de contrôle des comptes des entreprises en Pologne.


Début des programmes de bourse dans les pays partenaires

Une chercheuse travaille dans un laboratoire.

15.06.2009 – Article

Le lancement d’une phase-pilote en Pologne et en République tchèque marque le début de la mise en œuvre des programmes de bourse dans le cadre de la Contribution suisse à l’élargissement. Les bénéficiaires de ces programmes d’un montant total de quelque 30 millions CHF sont de jeunes scientifiques issus de pays d’Europe de l’Est membres de l’UE.


Mise en œuvre de la contribution à l’élargissement en Pologne

Panneau d’information

13.05.2009 – Actualités locales

La Suisse contribue à faciliter l’accès à un financement à long terme pour les PME en Pologne. Le Conseil fédéral a décidé, le 13 mai 2009, de libérer 53 millions de francs tirés des fonds de la contribution à l’élargissement pour des investissements en capital-risque. Des emplois pourront ainsi être créés, notamment dans les régions structurellement faibles.

Objet 25 – 35 de 35

Publications (6)

Objet 1 – 6 de 6

  • 1

Bilan programmes dans UE-12

Promotion des énergies renouvelables, création d’emplois et renforcement de la société civile : les résultats des projets auxquels notre pays a apporté son soutien sont présentés sous la forme d’une vue d’ensemble dans le bilan final de la contribution suisse à l’élargissement.



La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.



Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.




La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.


Objet 1 – 6 de 6

  • 1