La Suisse et la Principauté de Liechtenstein étendent leur collaboration en matière de formation, de recherche et d’innovation

Communiqué de presse, 11.11.2016

Le président de la Confédération a reçu le prince héritier Alois de Liechtenstein pour une visite officielle vendredi 11 novembre 2016 à Berne. À cette occasion, les deux parties ont souligné les liens étroits qui unissent la Suisse et le Liechtenstein. La collaboration entre les deux pays peut encore être renforcée, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) : un accord et une déclaration commune ont été signés à cet effet. Des questions de politique européenne étaient en outre au centre des discussions. Le soir, le prince héritier inaugurera au Musée des beaux-arts de Berne, conjointement avec le conseiller fédéral Alain Berset, une exposition présentant des œuvres tirées des collections princières.

Le président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann, a souligné lors des discussions que la Suisse était consciente de l’importance particulière que revêt la libre circulation des personnes pour la Principauté de Liechtenstein, d’autant plus que de nombreux citoyens européens travaillant au Liechtenstein vivent en Suisse. Clarifier la question de la libre circulation des personnes permettra de faire avancer plusieurs dossiers actuellement bloqués, comme la participation de la Suisse au programme Horizon 2020. Le président de la Confédération a insisté sur l’importance du programme-cadre de recherche pour la compétitivité et la capacité d’innovation de la Suisse et de l’Europe entière.

Outre le processus parlementaire mené à Berne en vue de réviser la loi fédérale sur les étrangers, les mesures visant à concilier vie familiale et vie professionnelle dans chacun des deux pays ont été abordées au regard de l’immigration en Suisse et au Liechtenstein. Les deux pays se sont également penchés sur leur collaboration dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et sur la situation en Europe après la votation sur le Brexit au Royaume-Uni. Les deux délégations ont par ailleurs échangé leurs vues en matière de FRI et de numérisation.

Outre le prince héritier, la délégation liechtensteinoise comptait le vice-chef du gouvernement Thomas Zwiefelhofer, ministre de l’intérieur, de la justice et de l’économie, et la conseillère d’État Aurelia Frick, ministre des affaires étrangères, de l’éducation et de la culture. Côté suisse, le président de la Confédération était accompagné du secrétaire d’État Mauro Dell’Ambrogio, chef du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.

Collaboration renforcée dans les domaines FRI
Au terme de la rencontre, un accord et une déclaration commune ont été signés. L’accord entre le Conseil fédéral et le gouvernement de la Principauté de Liechtenstein, qui porte sur la promotion de l’innovation fondée sur la science, prévoit d’élargir les prestations de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI).

L’accord signé a pour but d’encourager l’innovation fondée sur la science dans l’intérêt des deux pays et de permettre aux partenaires de mise en œuvre suisses et liechtensteinois de collaborer, indépendamment de leur origine, avec les établissements de recherche, dans les deux pays, les mieux adaptés à leurs projets. Pour ce faire, la CTI assumera contre rémunération la fonction de commission d’évaluation pour les expertises internes de la Principauté de Liechtenstein et assurera l’accompagnement scientifique des projets lancés par cette dernière.

La déclaration commune mettra en valeur l’étendue et l’évolution de la collaboration entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein dans les domaines politiques FRI au cours des dernières décennies. Elle vise en outre à intensifier davantage encore cette collaboration durant les années à venir.

Inauguration de l’exposition au Musée des beaux-arts de Berne
Le soir, le prince héritier inaugurera au Musée des beaux-arts de Berne, conjointement avec le conseiller fédéral Alain Berset et en présence de la princesse héritière Sophie de Liechtenstein, une exposition présentant des œuvres tirées des collections princières.


Contact

Service d’information du DEFR
058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Roger Swifcz
Conseiller scientifique division Relations internationales
058 462 48 81, roger.swifcz@sbfi.admin.ch

Service d’information du DFI
079 650 12 34, Peter Lauener


Editeur:

Département fédéral de l