Karin Keller-Sutter s’entretient avec la future présidence tchèque du Conseil de l’UE

Communiqué de presse, 28.06.2022

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est entretenue mardi 28 juin 2022 par visioconférence avec le ministre tchèque de l’intérieur Vít Rakušan. La République tchèque prendra le 1er juillet 2022 la présidence du Conseil de l’UE pour les six prochains mois. Les conséquences de la guerre en Ukraine, la réforme de la politique européenne en matière d’asile et de migrations et la protection de la frontière extérieure de Schengen ont été au cœur des discussions.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s'est entretenue avec le ministre tchèque de l'intérieur Vít Rakušan à l'occasion d'une visioconférence en prévision de la présidence du Conseil de l'UE, que la République tchèque assumera durant la deuxième moitié de 2022. Prague accueillera le 11 juillet la réunion informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures, à laquelle participera également Madame Keller-Sutter.

La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine a été le sujet principal de l'entretien de près d'une heure. Les deux ministres ont parlé de l'impact du grand nombre de personnes qui ont dû fuir l'Ukraine par exemple sur le système éducatif et le marché du travail en Suisse et en Tchéquie. Ils ont constaté que les deux pays rencontrent les mêmes difficultés et que c'est l'apprentissage de la langue qui représente le principal défi pour les réfugiés en provenance d'Ukraine.

La conseillère fédérale s'est réjouie que la République tchèque entende poursuivre une approche graduelle pour réformer la politique européenne en matière d'asile et de migrations. La refonte du règlement Eurodac et le filtrage à la frontière extérieure ont passé avec succès une première étape majeure, celle de l'accord du Conseil. C'est à présent au tour du Parlement de l'UE de se prononcer. Le but de ces réformes est de renforcer la protection de la frontière extérieure et d'améliorer le contrôle des flux migratoires à l'intérieur de l'espace Schengen.

Madame Keller-Sutter a en outre souligné durant la discussion avec le ministre tchèque de l'intérieur Vít Rakušan que la Suisse continuera de soutenir la refonte du code frontières Schengen. Cette réforme est essentielle pour garantir un équilibre entre la liberté de voyager et la sécurité intérieure de l'espace Schengen et pour lutter plus efficacement contre les migrations secondaires illégales, a-t-elle précisé. Cette réforme vise à simplifier les réadmissions entre pays voisins et à facilitera la conclusion d'accords bilatéraux de réadmission entre États Schengen.


Contact

Service de communication DFJP
T +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police