Actualités

Communiqués de presse

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (225)

Objet 145 – 156 de 225

Asile : statistiques du troisième trimestre 2015

16.10.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne-Wabern, Durant la période qui s’étend de début juillet à fin septembre 2015, la Suisse a reçu 12 339 demandes d’asile. Dans le même temps, plus de 400 000 demandes ont été enregistrées dans les Etats membres de l’UE ou de l’AELE ; l’Europe toute entière a ainsi été confrontée aux plus grands mouvements migratoires qu’elle ait connus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le nombre de demandes va probablement diminuer à partir de novembre sous l’influence de l’évolution saisonnière des conditions météorologiques. La situation générale n’en demeure pas moins préoccupante tant sur le plan européen qu’au niveau suisse.


La présidente de la Confédération participe à la réunion des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE et à la conférence sur la route migratoire des Balkans occidentaux

08.10.2015 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé aujourd’hui à Luxembourg à la réunion du Comité mixte Schengen, organisée dans le cadre de la session du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Le Conseil JAI s’est penché sur une série de propositions pour une politique commune crédible en matière de migrations. Les ministres ont ensuite rencontré, lors d’une conférence sur les routes migratoires, leurs homologues de Turquie, du Liban, de Jordanie et des Balkans occidentaux, ainsi que des représentants de l’ONU et d’autres organisations internationales.


Situation en matière d’asile : la Confédération ouvre de nouveaux hébergements et rencontre les experts des cantons

24.09.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne-Wabern - Depuis le mois de juin, la Suisse enregistre un nombre élevé de demandes d’asile. Jusqu’à présent, la Confédération et les cantons sont parvenus à enregistrer et à héberger tous les nouveaux requérants d’asile. La Suisse ne constitue pas un pays de destination privilégié des migrants qui arrivent en Europe occidentale par la route migratoire orientale. Compte tenu de la situation tendue en Europe, la Confédération et les cantons prennent néanmoins des mesures communes afin de garantir la capacité d’accueil du pays en cas de hausse importante et rapide des demandes d’asile. Dans ce cadre, les représentants de la Confédération ont rencontré aujourd’hui des spécialistes des cantons lors d’une séance d’échange d’informations.


Réunion des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE : la Suisse salue la décision prise en matière de relocalisation

22.09.2015 — Communiqué de presse Europa
Les ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE (Conseil JAI) ont adopté ce mardi à Bruxelles un second programme de relocalisation de personnes à protéger. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est réjouie de cette décision, qui marque une étape importante vers une politique européenne solidaire en matière de réfugiés.


La Suisse participe au premier programme de répartition des réfugiés mis sur pied par l’Union européenne et renforce son aide sur place

18.09.2015 — Europa
La Suisse participe au programme de répartition de 40 000 personnes à protéger adopté en juillet par l’Union européenne (UE), sous réserve du respect des engagements au titre de Dublin. Le Conseil fédéral a décidé ce vendredi d’accueillir jusqu’à 1500 de ces personnes, qui ont déjà été enregistrées en Italie ou en Grèce. La Suisse apporte ainsi une nouvelle contribution à une démarche commune de solidarité en Europe. En parallèle, 70 millions de francs supplémentaires seront injectés dans l’aide sur place pour faire face aux crises en Syrie, en Irak et dans la Corne de l’Afrique. Ce crédit appuiera également les efforts de la Suisse visant à apporter une solution politique au conflit en Syrie.


La présidente de la Confédération, Madame Sommaruga, était à Vaduz pour la rencontre des chefs d’État des six pays germanophones

17.09.2015 — Europa
Crise des réfugiés en Europe, questions d’actualité des pays participants, mais aussi effets de la révolution numérique sur le marché de l’emploi : tels sont les sujets qui ont occupé les participants à la rencontre des chefs d’État des six pays germanophones à Vaduz. La Suisse était représentée par Madame Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération. Cette rencontre informelle, qui a lieu tous les ans, permet d’entretenir des contacts et d’échanger des points de vue sur les priorités politiques.


Simonetta Sommaruga rencontre les ministres de l’intérieur des pays de langue allemande à Luxembourg

10.09.2015 — Europa
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a pris part aujourd’hui à Luxembourg à la traditionnelle rencontre annuelle des ministres de l’Intérieur des pays de langue allemande. Vu les importants mouvements de populations en direction de l’Europe, l’édition de cette année a été consacrée à la politique européenne en matière d’asile et de réfugiés.


Asile: statistiques du mois d'août 2015

07.09.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne-Wabern - En août 2015, la Suisse a enregistré 3899 demandes d’asile, soit pratiquement autant qu’en juillet (3896 demandes). Le nombre de demandes émanant de ressortissants érythréens a baissé d’un quart par rapport au mois précédent, passant à 1610, tandis que les demandes déposées par des Afghans, des Syriens et des Irakiens affichent une hausse. Jusqu’à maintenant, la Suisse n’a été que faiblement touchée par les flux migratoires qui traversent les pays du Sud-Est de l’Europe.


Des sanctions plus efficaces contre les compagnies aériennes qui négligent les contrôles

02.09.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne - Des sanctions plus efficaces à l’encontre des compagnies aériennes doivent permettre de réduire le nombre d’étrangers qui voyagent sans disposer de documents valables. Les Chambres fédérales ont adopté une modification en ce sens de la loi sur les étrangers le 20 juin 2014. Ce mercredi, le Conseil fédéral a approuvé les dispositions d’exécution ad hoc et arrêté leur entrée en vigueur au 1er octobre 2015. La Suisse met ainsi en œuvre les dispositions pertinentes de l’acquis de Schengen.


Entretiens de Watteville du 28 août 2015

28.08.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne - Les présidents de parti et les présidents de groupe de l’UDC, du PBD, du PDC, du PLR et du PS ont rencontré aujourd’hui vendredi une délégation du Conseil fédéral à l’occasion des troisièmes Entretiens de Watteville de l’année. Ceux-ci ont porté notamment sur le programme de la législature 2015 à 2019, sur la planification financière correspondante et sur le budget 2016. Ont également figuré à l’ordre du jour la situation économique considérée sous l’angle de la persistance du franc fort, ainsi que la situation en matière d’asile. Enfin, le Conseil fédéral et les partis ont poursuivi la discussion sur les modalités de mise en œuvre de l’art. 121a de la Constitution (« Gestion de l’immigration »).


Asile : statistiques de juillet 2015

13.08.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne-Wabern, 13.08.2015 - En juillet 2015, 3896 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 2 % de plus qu’en juin (3805 demandes). Le nombre de demandes émanant de ressortissants érythréens et somaliens a légèrement diminué par rapport au mois précédent, tandis que les demandes déposées par des Afghans et des Syriens affichent une hausse.


Asile: statistiques du 2e trimestre 2015

20.07.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne-Wabern - La Suisse a enregistré 7384 demandes d’asile pour la période d’avril à juin 2015, soit 2000 demandes de plus qu’au cours de la même période en 2014 et 2895 demandes de plus qu’au premier trimestre 2015. Cette hausse s’explique avant tout par l’augmentation du nombre de demandes d’asile de ressortissants érythréens qui sont arrivés dans le sud de l’Italie en franchissant la Méditerranée centrale. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) estime que, comme les années précédentes, le nombre de demandes d’asile affichera une baisse durant l’automne, puis sera conforme aux prévisions en fin d’année.

Objet 145 – 156 de 225

Communiqués de presse (202)

Messages (23)