Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (253)

Objet 61 – 72 de 253

La Suisse informe l’Union européenne de la mise en œuvre de l’article constitutionnel sur l’immigration

22.12.2016 — Communiqué de presse DEA
Jeudi 22 décembre 2016, les délégations de la Suisse et de l’Union européenne (UE) ont procédé à un nouvel échange de vues dans le cadre du Comité mixte concernant l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). À la demande de l’UE, la délégation suisse a informé ses interlocuteurs des décisions du Parlement suisse relatives à la mise en œuvre de l’article constitutionnel sur l’immigration.


Adaptation de l’ordonnance sur l’introduction de la libre circulation des personnes

21.12.2016 — Communiqué de presse DEA
Le protocole III relatif à l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie entrera en vigueur le 1er janvier 2017, ce qui implique d’adapter l’ordonnance sur l’introduction de la libre circulation des personnes. Le Conseil fédéral a adopté la révision nécessaire lors de sa séance du 21 décembre 2016.



Le Conseil fédéral prend des mesures pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins

09.12.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral veut augmenter le nombre de professionnels dans le domaine des soins de longue durée et fidéliser le personnel dans ce secteur. Lors de sa séance du 9 décembre, il a décidé de promouvoir l’image des soins de longue durée, de proposer des cours de réinsertion professionnelle et d’encourager financièrement des améliorations dans l’environnement professionnel. Ces mesures s’inscrivent dans le contexte de l’initiative visant à lutter contre la pénurie de personnel qualifié.


La visite du président de la Confédération au Koweït souligne l’intensification des relations

28.11.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne - Le lundi 28 novembre 2016, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a été reçu en visite d’État par l’émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de l’intensification des visites diplomatiques en cette année marquant le cinquantenaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la Suisse et le Koweït en 1966. Les principaux thèmes abordés lors des discussions officielles ont porté sur les relations bilatérales et la coopération des deux pays au plan international. Durant le week-end, M. Schneider-Ammann avait participé au Sommet de la Francophonie à Madagascar et s’était entretenu avec plusieurs chefs d’État en marge de la conférence, dont M. François Hollande, président de la République française.        


Décision définitive concernant les contingents applicables en 2017 aux travailleurs ressortissant d'États tiers

23.11.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne - Mi-octobre, le Conseil fédéral s'était déjà exprimé en faveur d'une augmentation modérée des nombres maximums applicables à la main-d'œuvre hautement qualifiée en provenance de pays non membres de l'UE ou de l'AELE. Lors de sa séance d'aujourd'hui, il a adopté la révision partielle qui s'impose de l'ordonnance relative à l'admission, au séjour et à l'exercice d'une activité lucrative (OASA). Ces modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2017. Il a également fixé les nombres maximums pour 2017.        


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter en Slovénie pour tracer les voies de la coopération à l’avenir

15.11.2016 — Communiqué de presse DEA
«Les relations entre la Suisse et la Slovénie sont très bonnes et constructives. L’enjeu est de les maintenir et de les développer à l’avenir», a affirmé Didier Burkhalter à l’occasion d’une série de rencontres à Ljubljana le 15 novembre 2016. La volonté des deux pays ainsi que l’évolution des relations avec l’Union européenne seront décisives pour y parvenir. M. Burkhalter a rencontré le ministre des affaires étrangères Karl Erjavec, le premier ministre Miro Cerar et le président du Parlement Milan Brglez.


Visite officielle du président polonais Andrzej Duda en Suisse

14.11.2016 — Communiqué de presse DEA
Le président polonais Andrzej Duda a été reçu à Berne par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann pour une visite officielle le lundi 14 novembre. Outre les relations bilatérales, des thèmes de politique européenne et de politique économique étaient au centre des entretiens officiels, auxquels ont pris part trois membres du Conseil fédéral. À l’issue des discussions, le président de la Confédération et le président Duda ont visité une entreprise dans la région de Berne sous l’angle de la formation professionnelle duale.


Entretiens de Watteville du 11 novembre 2016

11.11.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne - Les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l’UDC se sont rencontrés vendredi 11 novembre 2016 à l’occasion des quatrièmes entretiens de Watteville de l’année. Dirigées par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Amman, les discussions ont notamment porté sur les finances de la Confédération. Les partis gouvernementaux ont par ailleurs été informés de la situation en matière d’asile. Les relations de la Suisse avec l’Union européenne ont également été abordées, en particulier dans le contexte de la décision prise par le Royaume-Uni de quitter l’UE.        


La Suisse et la Principauté de Liechtenstein étendent leur collaboration en matière de formation, de recherche et d’innovation

11.11.2016 — Communiqué de presse DEA
Le président de la Confédération a reçu le prince héritier Alois de Liechtenstein pour une visite officielle vendredi 11 novembre 2016 à Berne. À cette occasion, les deux parties ont souligné les liens étroits qui unissent la Suisse et le Liechtenstein. La collaboration entre les deux pays peut encore être renforcée, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) : un accord et une déclaration commune ont été signés à cet effet. Des questions de politique européenne étaient en outre au centre des discussions. Le soir, le prince héritier inaugurera au Musée des beaux-arts de Berne, conjointement avec le conseiller fédéral Alain Berset, une exposition présentant des œuvres tirées des collections princières.


Meilleur accès à la formation continue pour travailleurs plus âgés et peu qualifiés

09.11.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR de développer jusqu’à fin avril 2017 des concepts pour des instruments servant au soutien financier de formations continues afin de mettre en œuvre l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Ces formations continues doivent s’adresser à des travailleurs peu qualifiés et tout particulièrement à des travailleurs plus âgés. L’élaboration s’effectue en collaboration avec les services fédéraux concernés ainsi qu’en intégrant les partenaires sociaux.         


Journée des autorités du marché du travail : rétrospective et défis

07.11.2016 — Communiqué de presse DEA
Les autorités suisses du marché du travail ainsi que des invités des milieux politiques et économiques se sont rencontrés aujourd’hui à Kloten lors de la journée des autorités du marché du travail. La manifestation mettait l’accent sur les tendances du marché du travail en Suisse et, en parallèle, célébrait les 20 ans des ORP. A cette occasion, le président de la Confédération Johann N. Scheider-Ammann a remercié les autorités du marché du travail pour leur engagement précieux et fait mention de l’évolution démographique, de la numérisation et de l’immigration comme étant les défis principaux dans le futur.

Objet 61 – 72 de 253

Communiqué de presse (230)

Message (23)