Migration, Europe et engagement dans les Etats fragiles: le conseiller fédéral Didier Burkhalter mène des entretiens politiques à Stockholm

Berne, Communiqué de presse, 15.09.2015

En visite à Stockholm, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré aujourd’hui la ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallström et la ministre suédoise de la coopération au développement Isabella Lövin. Les entretiens ont principalement porté sur la problématique des réfugiés et la politique de la Suisse vis-à-vis de l’Union européenne (UE) ainsi que sur des aspects de la coopération au développement et des sujets bilatéraux.

©

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a mené aujourd’hui à Stockholm des entretiens politiques avec deux représentantes du gouvernement suédois. S’entretenant de la situation actuelle des réfugiés avec la ministre des affaires étrangères Margot Wallström, il a évoqué avec elle les possibles réponses à apporter à cette problématique. Les deux ministres des affaires étrangères étaient d’accord pour dire que les pays doivent faire preuve de solidarité et surmonter ensemble la crise des réfugiés. Ils ont ajouté qu’il fallait également lutter contre les causes de la migration, notamment en apportant une aide humanitaire sur place. Tous deux estiment ainsi qu’il serait important pour l’aide sur place que différents Etats augmentent dans un proche avenir leur appui financier aux organisations humanitaires afin d’envoyer un signal fort.

La discussion a également porté sur la politique de la Suisse vis-à-vis de l’UE. Didier Burkhalter et son homologue suédoise se sont entretenus de l’importance, pour la Suisse, de la voie bilatérale avec l’UE, du partenariat avec cette dernière et des enjeux actuels. Concernant la mise en œuvre du nouvel article de la Constitution relatif à l’immigration, ils ont évoqué l’état des consultations avec la Commission européenne. Margot Wallström a souligné à cet égard que des réflexions pragmatiques devaient aussi être possibles sur la base du principe de la libre circulation des personnes. De son côté, Didier Burkhalter a souligné que, parallèlement aux consultations sur la libre circulation des personnes, il était également important que des progrès soient accomplis pour les questions institutionnelles et les autres dossiers en suspens.

Enfin, la situation en Ukraine, la restauration de la sécurité en Europe, les mesures visant à  lutter contre l’extrémisme violent -  comme par exemple le soutien au nouveau Fonds mondial pour l’Engagement de la Communauté et la Résilience (GCERF) -, ainsi que le renforcement des droits des femmes, en particulier la lutte contre la violence sexuelle lors de conflits, ont également été abordés à l’occasion de cet entretien.

Lors de sa rencontre avec Isabella Lövin, ministre de la coopération au développement, Didier Burkhalter a notamment parlé du rôle de la coopération au développement dans la lutte pour réduire la violence, l’insécurité et le terrorisme. Les deux interlocuteurs ont évoqué les possibilités de renforcer la coopération entre leurs pays dans le domaine de l’aide au développement. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et l’agence suédoise du développement SIDA collaborent notamment à la promotion de l’égalité des chances et soutiennent conjointement le processus destiné à encourager le dialogue entre la République démocratique du Congo, le Burundi et le Rwanda. Outre des projets et programmes concrets, la Suisse et la Suède participent activement au débat international sur l’engagement dans les contextes fragiles. L’accent est mis sur la pérennité des résultats ainsi que sur le développement de la paix et la construction de l’Etat, laquelle inclut tous les acteurs. M. Burkhalter a souligné que cette approche durable devrait également être appliquée dans le cadre de la problématique migratoire et de la prévention de l’extrémisme violent. Il a également mis en exergue l’importance du dialogue politique en vue d’améliorer la situation dans les Etats fragiles.

Des liens étroits entre les deux pays

Un siècle exactement après l’établissement de leurs relations diplomatiques, la Suisse et la Suède entretiennent des liens divers et variés. Aujourd’hui, les deux pays collaborent dans de nombreux domaines, par exemple dans celui de la politique de paix et de sécurité ou encore de la recherche et de l’innovation. En 2014, leurs échanges commerciaux ont atteint quelque 3,1 milliards de francs. La Suède représente ainsi le principal partenaire économique scandinave de la Suisse.


Informations complémentaires

Relations bilatérales entre la Suisse et la Suède


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères