Programme « Sciex »: des séjours de recherche en Suisse stimulent la science et l’économie en Europe de l’Est

Berne, Communiqué de presse, 25.09.2015

Une réunion de clôture à l’EPF de Zurich a mis un point final au programme de bourses d’études « Sciex » (Scientific Exchange Programme between the New Member States and Switzerland). Grâce à ce programme, plus de 500 scientifiques issus de dix nouveaux pays membres de l’UE ont pu effectuer des séjours de recherche en Suisse. Lancé en 2009, « Sciex » a été financé par la contribution suisse à l’élargissement. Le renforcement des capacités de recherche joue en effet un rôle clé dans la promotion de la croissance économique en Europe centrale et orientale.

Une femme travaille au microscope dans un laboratoire.
DEZA/SECO

Pour faire carrière à l'université, l’acquisition d’une expérience diversifiée dans plusieurs établissements de recherche, y compris à l’étranger, est primordiale. Or, pour des raisons financières, cette possibilité reste inaccessible à nombre de jeunes universitaires issus des nouveaux pays membres de l’UE..

C’est pourquoi la Suisse a financé le programme « Sciex » au titre de la contribution à l’élargissement. Lancé en 2009, il a permis à plus de 500 doctorants ou post-doctorants issus de Bulgarie, d’Estonie, de Hongrie, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Roumanie, de Slovaquie, de Slovénie et de République tchèque d’effectuer en Suisse un séjour de recherche de durée déterminée et de faire avancer leurs travaux scientifiques. Ce séjour en Suisse visait à promouvoir les compétences individuelles des chercheurs et l’échange au niveau académique afin de développer des pistes de recherche novatrices. Le programme « Sciex » a ainsi contribué à renforcer le pôle scientifique des pays concernés. Pour sa part, la Suisse a mis en valeur ses points forts dans les domaines de la formation et de la recherche et consolidé les liens avec les réseaux académiques dans les nouveaux pays membres de l’UE.

Le programme « Sciex » s’inscrit dans les efforts déployés par la Suisse pour favoriser la croissance économique dans les nouveaux Etats membres de l’UE au moyen de sa contribution à l’élargissement. L’encouragement des capacités de recherche dans les pays partenaires joue à cet égard un rôle central et fait l’objet de nombreux projets de coopération. Le programme « Sciex » a bénéficié de la contribution de la Suisse à l’élargissement à hauteur de 46,8 millions de francs, et sa coordination a été assurée par la Conférence des recteurs des universités suisses (« swissuniversities »).

La réunion de clôture de ce jour à l’EPF de Zurich a mis l’accent sur les expériences réalisées par les jeunes chercheurs et leurs mentors, ainsi que sur les résultats scientifiques atteints dans le cadre du programme. Le vice-directeur de la DDC, Thomas Greminger, s’est dit impressionné par la motivation et l’implication de tous les chercheurs dans leur projet et a salué leur attitude, qui a grandement contribué à la réussite du programme.

En novembre 2006, le peuple suisse s’était prononcé en faveur d’une contribution destinée à réduire les disparités économiques et sociales dans l’UE élargie (contribution à l’élargissement). Le Parlement a en conséquence débloqué un total de 1,302 milliard de francs en faveur de projets dans les pays ayant adhéré à l’UE depuis 2004.


Informations complémentaires

Sciex - Scientific Exchange Programme NMS.CH
Sciex Closing Conference (Program)
La contribution élargie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères