Visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Paris

Communiqué de presse, 10.03.2020

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a effectué une visite officielle à Paris les 9 et 10 mars 2020. L’entretien avec son homologue français Jean-Yves Le Drian a porté sur les relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse ainsi que sur l’actualité internationale. Les mesures adoptées par la communauté internationale pour freiner la diffusion du coronavirus ont aussi été évoquées.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avec son homologue français Jean-Yves Le Drian. © DFAE

Le conseiller fédéral Cassis a remercié le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères français (MEAE) Le Drian pour l’aide fournie par la France dans le rapatriement des citoyennes et citoyens suisses depuis la province du Hubei en Chine. Il a souligné que la coopération entre les Etats est essentielle afin d’endiguer la propagation du virus. Le chef de la diplomatie suisse s’est déplacé au Centre de crise et de soutien du MEAE et s’est également entretenu avec le chef du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie du gouvernement français.

Les deux ministres des affaires étrangères ont salué les relations étroites et intenses qu’entretiennent la Suisse et la France. Ils ont également discuté de la coopération bilatérale en matière de police ainsi que dans les domaines de la défense et de la sécurité. Le développement de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg et d’autres questions transfrontalières ont aussi été évoqués.  

Le conseiller fédéral Cassis a informé son homologue français de l’état d’avancement du dossier européen. Le Conseil fédéral entend consolider et développer la voie bilatérale par la conclusion d’un accord institutionnel. Cette étape suppose que soient trouvées des solutions bénéficiant d’un large soutien intérieur dans les trois domaines encore ouverts : la protection des salaires, les aides d’État et la directive relative au droit des citoyens de l’Union.

Les deux ministres ont évoqué la situation au Moyen-Orient, notamment les conséquences, sur le plan humanitaire, de l’escalade des hostilités en Syrie ainsi que les forts mouvements migratoires à la frontière entre la Grèce et la Turquie. Le Sahel, où la Suisse s’engage depuis plus de cinquante ans au moyen d’un important programme de coopération en faveur de la stabilité, du développement et de la sécurité, la situation en Libye ainsi que le conflit dans l’est de l’Ukraine ont aussi été abordés par les deux délégations. 

La Suisse et la France partagent des relations économiques, humaines et culturelles très intenses. La France est le 4ème partenaire commercial de la Suisse, avec un volume d’échanges s’élevant à 38 milliards de francs (avec l’or) en 2019. Plus de 40% des échanges commerciaux avec la France se déroulent avec les régions frontalières. La Suisse représente le 4ème investisseur étranger dans ce pays.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–France


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères