Le président de la Confédération participe à Paris à une conférence de haut niveau en soutien à l’Ukraine

Communiqué de presse, 13.12.2022

Coprésidée par la France et l’Ukraine, la conférence de haut niveau vise à coordonner l’aide d’urgence et humanitaire en Ukraine en prévision de la période d’hiver. Un réseau international est mis en place pour représenter les pays et organisations internationales dans le futur dispositif de coordination de l’aide à l’Ukraine, notamment dans les domaines de l’électricité, l’eau, la sécurité alimentaire, la santé et les transports. La Suisse contribue à l’aide internationale à l’Ukraine avec une enveloppe de 100 millions de francs pour cet hiver.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, assis à une table, écoute l’intervention du président ukrainien Zelensky retransmise sur un écran.
Lors de la conférence de Paris, le conseiller fédéral Ignazio Cassis écoute la retransmisson de l’allocution du président ukrainien Zelensky. © DFAE

En déplacement à Paris pour participer à la conférence, le président Ignazio Cassis a réitéré aux côtés notamment des Présidents Macron et Zelenski la nécessité que le concert des États soutienne de manière unie la reconstruction de l’Ukraine. Les conférences tenues à Varsovie, à Berlin et aujourd’hui à Paris permettent de poursuivre l’engagement commun observé à Lugano. « J'attends de cette conférence que nous rassemblions tous les moyens et ressources nécessaires pour aider les Ukrainiens à traverser la crise et, au-delà, pour leur redonner espoir », a exprimé le président de la Confédération durant son discours.

Mettre en place un mécanisme de coordination de l’aide d’urgence

La conférence de Paris vise à mettre en place un mécanisme de coordination de l’aide d’urgence et humanitaire pour les quatre prochains mois. Les domaines de l’énergie, de l’eau, de la sécurité alimentaire, de la santé et des transports sont désignés comme prioritaires en raison des attaques ciblées de la Russie sur les infrastructures civiles de l’Ukraine. Du fait de son expertise, la Suisse est appelée à jouer un rôle actif au sein du mécanisme de coordination.

Un engagement de longue date en Ukraine
Depuis les années 90, la Suisse développe des activités de coopération internationale et bénéficie en Ukraine d’un large réseau et d’une solide expérience. En parallèle aux activités de coopération, l’assistance humanitaire à la population civile est une préoccupation de la Suisse depuis 2014. L’enveloppe de 100 millions de francs débloquée par le Conseil fédéral en novembre, dans le cadre de son plan d’action pour les secours d’hiver 2022-2023, sera destinée à des infrastructures civiles et à la population ukrainienne. La Suisse dispose ici d’une expertise reconnue. « Que ce soit à travers les principes de la conférence de Lugano sur la reconstruction ou à travers notre expertise humanitaire sur le terrain, la Suisse est très présente sur le terrain de l’aide et la reconstruction de l’Ukraine », se félicite Ignazio Cassis.

Plus tôt cette semaine, une cargaison contenant 30 générateurs destinés à la production d’énergie a été acheminée en Ukraine. De plus, l’achat de 40 chauffages mobiles, incluant accessoires et générateurs, a été effectué et le matériel sera livré en Ukraine avant la fin de l’année. En outre, la Suisse a alloué CHF 23 millions à travers des canaux multilatéraux pour soutenir l’Ukraine.


Informations complémentaires

Informations sur l'engagement de la Suisse en Ukraine
Communiqué du Conseil fédéral 02.11.22 : Plan d’action pour les secours d’hiver 2022-2023
Allocution président de la Confédération


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
personne de contact: Nicolas Bideau, chef communication DFAE
Tél: +41 58 463 45 91
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères