Le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel a participé aujourd’hui à l’assemblée générale de l’EUSALP à Bad Ragaz, où il a clos la présidence suisse 2023, conjointement avec le conseiller d’État argovien Markus Dieth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), et le conseiller d’État saint-gallois Marc Mächler, dont le canton accueille l’évènement. La présidence suisse a choisi de centrer les débats sur les préoccupations essentielles de l’espace alpin, un territoire au centre de l’Europe, qui revêt une grande importance du fait de sa portée économique, mais aussi de son patrimoine naturel et culturel. En adoptant une stratégie commune, les pays de l’EUSALP définissent leurs principaux champs d’action et priorités et regroupent leurs forces pour mener une action efficace et solidaire au sein de l’espace alpin. «En tant qu’organisme européen, l’EUSALP constitue un exemple parfait de ce qu’est la coopération transfrontalière. Il sert donc les intérêts de la Suisse en tant que pays alpin. Concrètement, il permet de collaborer étroitement avec nos voisins les plus proches, d’aborder des défis et des problèmes communs et d’échanger avec eux à tous les niveaux de l’État, ainsi qu’avec les milieux économiques et scientifiques», a déclaré le secrétaire d’État Alexandre Fasel lors de l’ouverture de l’assemblée générale devant les représentants politiques des membres de l’EUSALP à Bad Ragaz.
Les pays et régions de l’arc alpin sont confrontés à des phénomènes économiques, géographiques et sociaux similaires. L’EUSALP a pour objectif de contribuer à la cohésion et à la coopération économiques, sociales et territoriales des pays et régions de l’arc alpin, lequel abrite à sa périphérie quelques-unes des agglomérations les plus attrayantes et les plus compétitives d’Europe, comme Milan, Munich, Lyon, Zurich ou Vienne. La coopération et la coordination sont essentielles si ce territoire veut tirer le meilleur parti possible de sa position privilégiée au centre de l’Europe.
Sept pays et quarante-huit régions réunis
En 2023, la Confédération et les cantons, coordonnés par la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), ont pour la première fois assumé conjointement la présidence de l’EUSALP pendant un an. L’EUSALP réunit sept pays et quarante-huit régions de l’espace alpin. En plus des 26 cantons suisses, ces régions incluent par exemple le Tyrol, la Bavière, la Lombardie et la Bourgogne-Franche-Comté. Durant la présidence suisse, l’accent a été mis sur trois thèmes transversaux: l’économie circulaire, l’eau, ainsi que les transports et la mobilité. Cette année, conformément à la tradition fédérale, une conférence a eu lieu sur chacun de ces trois thèmes à Fribourg, Scuol et Lugano. La thématique de l’EUSALP a ainsi été recentrée sur des questions fondamentales.
Réalisation de l’objectif principal de la présidence suisse
À l’occasion de l’assemblée générale de l’EUSALP, le secrétaire d’État Alexandre Fasel a transmis aujourd’hui la présidence à son homologue M. Marko Štucin, secrétaire d’État slovène chargé des Affaires européennes et lui a remis la roue dite de l’EUSALP, symbole de la tradition et du mouvement dans les Alpes. La présidence suisse s’est achevée aujourd’hui par l’adoption de la «Déclaration de Bad Ragaz», au terme de l’Assemblée générale. Cette déclaration marque d’une part le début formel de la mise à jour de la stratégie, c’est-à-dire du plan d’action de l’EUSALP, qui date de 2015. D’autre part, elle entend faire progresser la priorisation et la focalisation thématiques de l’EUSALP afin de renforcer sa pertinence politique. En présentant cette déclaration, la présidence suisse a atteint son objectif principal pour 2023.
Informations complémentaires
EUSALP
La Stratégie macro-régionale pour la région alpine
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE