Le Conseil fédéral adopte un projet de mandat de négociation sur une participation de la Suisse au programme Culture de l’UE

Berne, Communiqué de presse, 18.12.2013

Le Conseil fédéral a adopté un projet de mandat de négociation sur la participation de la Suisse au programme Culture de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Après consultation des cantons et des commissions de politique extérieure il prendra une décision définitive au printemps.

Le programme Culture est le programme phare de l'Union européenne en matière d'encouragement de la culture. A ce jour, 37 pays européens y participent, ce qui en fait le plus important instrument d'encouragement de la culture à l'échelon européen. Visant à favoriser la diversité culturelle et linguistique en Europe, il cherche à promouvoir son patrimoine et à renforcer la compétitivité de ses secteurs culturel et créatif. Il soutient notamment la mobilité internationale des acteurs culturels, encourage la circulation des œuvres artistiques, et favorise la coopération transnationale entre les institutions culturelles.

Doté de 453 millions d'euros pour 2014-2020, le programme sera dès 2014 rattaché au programme-cadre « Europe Créative » dans lequel s'inscrit également le programme MEDIA de soutien au cinéma, auquel la Suisse participe depuis 2006.

Le bilan positif des expériences réalisées avec le programme MEDIA démontre l'importance pour la scène culturelle suisse de la coopération avec les pays européens. Sur la base d'une évaluation positive des opportunités offertes à la Suisse dans ce contexte, le Conseil fédéral propose d'entreprendre des négociations relatives à la participation suisse au programme Culture 2014-2020. Il consultera les cantons et les commissions de politique extérieure sur ce thème et prendra une décision définitive au printemps.


Contact

David Vitali, Office fédéral de la culture,
section Culture et société, +41 31 325 70 19, david.vitali@bak.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères