La Suisse et l’UE entament les négociations sur la fiscalité de l’épargne

Communiqué de presse, 17.01.2014

Berne, 17.01.2014 - La Suisse et l’Union européenne ont entamé formellement leurs négociations sur la révision de l’accord sur la fiscalité de l’épargne. Le secrétaire d’Etat Jacques de Watteville a rencontré aujourd’hui à Berne son homologue Heinz Zourek, directeur général de la Direction Fiscalité et union douanière de la Commission européenne. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur la situation et de fixer les modalités techniques des négociations.

La réunion fait suite à l'adoption le 18 décembre 2013 par le Conseil fédéral du mandat de négociation sur la révision de l'accord sur la fiscalité de l'épargne conclu avec l'Union européenne (UE). De son côté, la Commission européenne a été chargée le 14 mai 2013 par le Conseil des ministres des finances de l'UE (Ecofin) de négocier avec la Suisse une adaptation de cet accord.

L'UE souhaite ainsi s'assurer que l'accord s'aligne sur la révision prévue de sa directive sur la fiscalité de l'épargne. La révision vise à combler les lacunes et à empêcher que des personnes se soustraient à l'imposition de leurs intérêts en intercalant des sociétés-écrans ou en ayant recours à certains instruments financiers. Les négociations doivent également prendre en compte les développements internationaux dans ce domaine. Les deux parties ont convenu de se rencontrer régulièrement au cours du premier semestre 2014.

Par ailleurs, le secrétaire d'Etat et son homologue européen se sont aussi entretenus de la fiscalité des entreprises. La solution recherchée devrait être conforme aux standards internationaux, renforcer la place économique suisse et être financièrement supportable pour les cantons et la Confédération.

Adresse pour l'envoi de questions:

Mario Tuor, Communication SFI
Tel. + 41 31 322 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des finances Internet: http://www.dff.admin.ch