Démocratie directe et politique étrangère ont marqué l’image de la Suisse en 2014

Berne, Communiqué de presse, 15.12.2014

A l’image de la votation du 9 février sur l’immigration de masse, les votations populaires de 2014 ont systématiquement retenu l’attention des médias étrangers. Ces derniers ont également largement couvert les conférences internationales qui se sont tenues à Genève ainsi que la présidence suisse de l’OSCE, donnant à la Suisse des bons offices et de la promotion de la paix une visibilité particulièrement forte. La place financière suisse continue à faire l’objet de critiques, même si l’on note cette année des signes d’amélioration. Sur le plan sportif, l’image de la Suisse a profité du beau parcours de l’équipe nationale de football au Brésil et de la victoire de la Suisse en Coupe Davis. Enfin, la Suisse reste un pays très apprécié du grand public étranger, comme en témoignent ses très bonnes positions sur les index d’images internationaux.

En 2014, l’image de la Suisse dans les médias étrangers a été marquée aussi bien par des thèmes connus de longue date que par des sujets davantage liés à l’actualité. Les votations populaires de cette année, et en particulier l’initiative «Contre l'immigration de masse», ont fait l’objet d’une couverture médiatique exceptionnellement intense. À diverses reprises, l’acceptation de cette initiative a donné lieu à des commentaires critiques. Mais les débats à ce sujet ont souvent été comparés de façon factuelle avec des discussions similaires dans d’autres pays. L’initiative Ecopop et l’initiative sur l’or ont également rencontré un vif écho. En matière de politique extérieure, la présidence suisse de l’OSCE, et en particulier les efforts de médiation du président de la Confédération Didier Burkhalter dans le cadre du conflit ukrainien, ont trouvé un écho considérable. La Conférence sur la Syrie, organisée au début de l’année à Genève, a également fait l’objet d’une couverture mondiale. En revanche, la décision du Musée des Beaux-Arts de Berne d’accepter l'héritage de la collection Gurlitt a eu un retentissement médiatique avant tout en Europe et aux Etats-Unis.

Les questions financières et fiscales ont comme de coutume été abondamment traitées par la presse étrangère. Il est à noter que cette dernière porte un regard de plus en plus positif sur les évolutions de la place financière helvétique, notamment en ce qui concerne les discussions sur l’échange automatique d’informations ou encore les propositions de réforme de l’imposition des entreprises. La procédure engagée contre Credit Suisse aux Etats-Unis et les comptes suisses non déclarés de différentes personnalités ont en revanche fait l’objet de comptes rendus plus critiques.

En 2014, la Suisse a trouvé un écho important dans les pages sportives des médias, grâce surtout aux performances de Roger Federer et de Stan Wawrinka qui ont – entre autres – remporté la Coupe Davis de tennis. L’équipe de Suisse de football au Brésil a également suscité des commentaires positifs. L’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), dresse le bilan suivant: «En cette année particulièrement fragile sur le plan de la sécurité internationale, je me réjouis de la visibilité importante de la Suisse des bons offices. Ces dernières années, cette dimension était relativement absente de notre image à l’étranger. Enfin, je me réjouis de pouvoir compter sur des boosters d’image comme Federer et Wawrinka, c’est un atout unique pour la Suisse.».

L’image de la Suisse auprès du grand public est moins soumise aux aléas de l'actualité à court terme que celle reflétée par les médias, comme l’attestent les sondages effectués par Présence Suisse auprès de citoyens européens. Ces enquêtes d’opinion confirment les résultats d’études précédentes selon lesquels la Suisse jouit d’une image positive et stable auprès d’une large majorité du grand public étranger. La beauté des paysages, les habitants, la qualité de vie, la prospérité et la neutralité inspirent de la sympathie. Parmi les éléments susceptibles d’être améliorés, certaines personnes mentionnent le système fiscal suisse, jugé trop favorable à l'évasion fiscale, et l’opacité de la place financière. Une petite minorité critique le manque d’ouverture de notre pays envers l’Europe et les étrangers. Sur ces points précis, les perceptions du grand public sont similaires à l’image de la Suisse véhiculée par les médias. Bon nombre de personnes interrogées affirment toutefois qu’elles n’ont aucune critique à formuler à l’égard de la Suisse.

Cette image globalement positive et stable de la Suisse est confirmée par les résultats du Nation Brands Index 2014, qui place à nouveau la Suisse au huitième rang, ce qui en fait le petit pays le mieux classé. La Confédération fait encore meilleure figure dans le Country Brand Index 2014, une enquête réalisée auprès de faiseurs d'opinion, où elle occupe le deuxième rang. 

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Nicolas Bideau
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Présence Suisse: Communication internationale


Graphiques: Volume et tonalité de la couverture médiatique étrangère en lien avec la Suisse en 2014 et évolution quantitative de la couverture médiatique étrangère en lien avec la Suisse en 2014(pdf, 358kb)


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