Le conseiller fédéral Schneider-Ammann marque les 50 ans de la coopération spatiale européenne

Berne, Communiqué de presse, 12.09.2014

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann se rend aujourd’hui à Ge-nève où il assistera à la clôture d’une conférence de haut niveau de l’Agence spatiale européenne (ESA). La Suisse est membre fondateur de l’agence et as-sume actuellement, avec le Luxembourg, sa coprésidence. Il rencontrera en outre le vice-premier ministre et ministre de l’économie luxembourgeois Etienne Schneider et le directeur général de l’ESA Jean-Jacques Dordain.

Le chef du Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) participera à la cérémonie de clôture de la conférence internationale sur les activités de l'ESA dans la recherche scientifique et la coopération globale. Cette conférence, destinée aux communautés scientifiques, aux Etats-membres de l'ESA et ses partenaires internationaux, est un des événements organisés pour marquer les 50 ans de coopération spatiale en Europe cette année.

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann aura aussi des rencontres bilatérales avec le vice-premier ministre et ministre de l'économie, de la sécurité intérieure et de la défense Etienne Schneider, ainsi que le directeur général de l'ESA, Jean-Jacques Dordain. L'avenir et le développement de l'agence, ainsi que la collaboration scientifique seront au centre des échanges de vues. Avec le ministre de l'économie du Luxembourg, le chef du DEFR évoquera en outre les relations économiques bilatérales et les perspectives économiques de leurs pays respectifs.

C'est à Meyrin, près de Genève, qu'a eu lieu la première conférence intergouvernementale spatiale avec la participation de la Suisse dès le début de l'aventure. Fondée en 1964, l'European Space Research Organisation a fusionné en 1975 avec l'European Launcher Developpement Organisation pour devenir l'ESA. L'agence réunit aujourd'hui 20 états membres. Son budget annuel (2014) s'élève à 4,1 milliards de francs dont 3,3 milliards sont financés par les Etats membres. La Suisse contribue 3,8% de ce dernier montant. L'agence est en particulier connue pour son programme de lanceurs spatiaux Ariane, mais compte de nombreux autres programmes de pointe, notamment scientifiques, technologiques et d'exploration spatiale

La Suisse a toujours pu faire valoir au sein de l'ESA l'excellence de sa recherche, sa capacité d'innovation et son savoir-faire industriel et bénéficié de défis stimulants qui ont contribué au développement de sa place scientifique et industrielle. Durant sa coprésidence, la Suisse soutient activement l'excellence scientifique et les innovations technologiques dans le secteur spatial, vecteurs de croissance économique en Europe.


Contact

Erik Reumann, porte-parole DEFR, 079 303 81 53


Editeur:

Département fédéral de l