La Suisse renforce son partenariat avec l’Autriche sur le plan consulaire

Berne, Communiqué de presse, 03.12.2015

En marge du 22e Conseil des ministres de l’OSCE qui se tient à Belgrade les 3 et 4 décembre, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter a rencontré jeudi le ministre des affaires étrangères autrichien Sebastian Kurz. Ils ont signé un nouvel accord consulaire entre la Suisse et l’Autriche, qui permettra une collaboration renforcée à différents niveaux entre les deux pays. Didier Burkhalter et Sebastian Kurz ont par ailleurs évoqué diverses questions bilatérales et internationales, dont la sécurité en Europe et au Moyen-Orient et la crise migratoire, ainsi que les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE).

Le nouvel accord consulaire signé jeudi dans la capitale serbe par MM. Burkhalter et Kurz témoigne des très solides relations de confiance existant entre les deux Etats.
La Suisse et l’Autriche collaborent depuis 1979 sur le plan consulaire. Au-delà des affaires consulaire, les deux pays coopèrent étroitement dans des domaines aussi divers que les questions économiques et financières, l’éducation et la formation, la science  et l’innovation, l’espace Schengen ou la recherche.

La signature du nouvel accord consulaire fait de l’Autriche le partenaire le plus important de la Suisse au sein de l’UE en matière consulaire. Dorénavant, la protection consulaire et divers autres services de type administratif pourront être assurés mutuellement par les représentations de la Suisse ou de l’Autriche dans davantage de pays. Concrètement, les citoyens suisses nécessitant une assistance à l’étranger pourront s’adresser à une représentation autrichienne, et vice-versa. De nouvelles formes de collaboration seront également mises en place notamment en termes de formation et d’évaluation du personnel consulaire. Enfin, le nouvel accord prévoit que des échanges d’information institutionnalisés soient organisés entre autorités compétentes autrichiennes et suisses. En signant cet accord avec l’Autriche et, de manière générale, en développant les collaborations avec les Etats tiers dans le domaine consulaire, le DFAE met en oeuvre sa volonté de gagner en efficacité et d’optimiser les prestations offertes par son réseau extérieur, offrant ainsi un service public performant aux Suisses qui se trouvent à l'étranger. Pour l’heure, l’Autriche est le seul pays avec lequel la Suisse a signé un accord de collaboration consulaire, mais le DFAE est en contact à ce sujet avec différents pays membres de l’espace Schengen afin d’étudier d’autres partenariats.

A l’occasion de leur rencontre, MM. Burkhalter et Kurz ont également parlé de la situation en Europe en lien avec  la crise migratoire actuelle, soulignant que la collaboration entre tous les pays européens était nécessaire dans ce contexte. Au chapitre des relations entre la Suisse et l’UE, le chef du DFAE a souligné la volonté du Conseil fédéral de préserver et développer la voie bilatérale, tout en trouvant une solution pour la libre circulation des personnes. 

L’actualité récente et la série d’attentats terroristes, en France notamment, ont également figuré au menu des discussions. A ce sujet, M. Burkhalter a fait part de sa préoccupation et de la volonté de la Suisse de s’engager pleinement en faveur de la prévention de l'extrémisme violent. Le chef du DFAE et son homologue autrichien ont en outre abordé les récents développements relatifs au conflit en Syrie.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Autriche


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères