Entretiens de Watteville du 31 août 2018

Communiqué de presse, 31.08.2018

Le Conseil fédéral in corpore, sous la houlette du président de la Confédération Alain Berset, a rencontré les présidents des partis gouvernementaux à l’occasion des Entretiens de Watteville, qui se sont déroulés sous la forme d’une séance spéciale, comme c’est le cas une fois par année. La politique européenne, ainsi que les priorités des départements pour 2019 et les années suivantes, ont été au centre de ces Entretiens qui ont eu lieu le vendredi 31 août 2018.

Eu égard à la politique européenne, le Conseil fédéral et les partis ont fait le point sur les négociations avec l’UE relatives à un accord institutionnel et sur l’évolution des discussions avec les partenaires sociaux et les cantons en ce qui concerne les mesures d’accompagnement. Ces discussions, que le DEFR a menées cet été en collaboration avec le DFAE et le DFJP, s’achèveront prochainement.

Les négociations sur l’accord institutionnel avec l’UE se poursuivent sur la base du mandat existant. En septembre, le Conseil fédéral se penchera à nouveau sur ce dossier. Au moyen d’un accord institutionnel, le gouvernement veut consolider et moderniser la voie bilatérale et faciliter son développement.

Thèmes prioritaires des départements

Les membres du Conseil fédéral ont en outre fait le point vendredi sur les objectifs annuels 2019, qui reposent sur trois lignes directrices fixées pour la législature 2015–2019 (prospérité, cohésion et sécurité).

Les thèmes suivants ont notamment été abordés : programme de maîtrise des coûts de la santé (DFI), lutte contre le terrorisme (DFJP), défense aérienne Air 2030 (DDPS), tournant numérique (DFF), message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2021–2024 (DEFR), message relatif à la loi sur les médias électroniques (DETEC) et travaux relatifs au changement de législature (ChF).

Le Conseil fédéral adoptera les objectifs annuels 2019 selon toute vraisemblance fin octobre.

Au total, 138 mesures sont prévues pour la période de législature en cours. À la mi-août 2018, 81 d’entre elles avaient été réalisées (soit près de 60 %).

Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi
Porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch

Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html