La Berner Zungenwurst est protégée

Communiqué de presse, 26.09.2019

L’Office fédéral de l’agriculture a inscrit la Berner Zungenwurst en tant qu’indication géographique protégée (IGP) dans le Registre fédéral des appellations d’origine contrôlée (AOC) et des indications géographiques protégées (IGP). Cette spécialité traditionnelle bernoise est maintenant protégée entièrement en Suisse et dans l’Union européenne.

La victoire des Bernois sur les Français à la bataille de Neuenegg en 1798 fut suivie d'un festin. Comme la nourriture était rare pendant cette période de guerre, tout le monde a apporté ce qu'il avait à la maison. Ainsi a vu le jour le « plat bernois », dont la Berner Zungenwurst est devenue un élément indispensable. L'enregistrement comme IGP a pour objectif de prévenir les imitations et de protéger tant la renommée que l'excellente qualité de la Berner Zungenwurst.

La Berner Zungenwurst est une saucisse échaudée, fumée à chaud, fabriquée à partir de viande de porc et de viande de bœuf. Elle est consommée chaude (cuite ou rôtie) ou froide.

L'explication la plus évidente du nom est qu'autrefois cette saucisse bernoise contenait véritablement de la langue de porc. Un livre de cuisine bernois datant de 1835 indique d'ailleurs que « deux à trois petites langues de porc » étaient utilisées comme ingrédients. Le nom est resté, mais la langue a disparu de la recette actuelle. La Berner Zungenwurst est fabriquée principalement à partir de viande de porc, de lard et de couenne, de viande de bœuf et d'épices.

Le registre des dénominations d'origine et des indications géographiques protège les désignations des produits agricoles et des produits sylvicoles, transformés ou non, dont la qualité et la spécificité sont déterminées par leur origine géographique. Le registre suisse compte à présent 39 inscriptions, dont 22 appellations d'origine protégées (AOP) et 17 indications géographiques protégées (IGP). La documentation est disponible sous www.ofag.admin.ch (Thèmes > Instruments > Désignation des produits agricoles > Appellations d'origine et indications géographiques).

Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, Responsable adjointe communication Tel 058 461 14 41

Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch