Les participants à la réunion informelle des ministres européens ont discuté de «l’espace européen de la recherche» en se penchant plus spécialement sur la nouvelle orientation stratégique et thématique de la politique de recherche et d’innovation en Europe. Ils se sont également entretenus des formes que peut revêtir la collaboration en matière de recherche et d’innovation entre les États membres de l’UE et leurs partenaires internationaux.
Les ministres européens ont en outre discuté du pacte pour la recherche et l’innovation, qui doit être finalisé d’ici la fin de l’année et définira à l’avenir les valeurs, les principes et les domaines d’action prioritaires convenus pour l’espace européen de la recherche. La proposition de ce pacte a été adoptée le 16 juillet 2021 par la Commission européenne.
La Secrétaire d’État Martina Hirayama a souligné à cette occasion que la coopération européenne et mondiale en matière de recherche et d’innovation continue de gagner en importance dès lors qu’il s’agit de faire face à des défis mondiaux et de trouver des solutions applicables sur le long terme. Les collaborations en matière de recherche et d’innovation mises en place pendant la pandémie de Covid-19 ou dans le domaine du changement climatique sont des exemples révélateurs de la valeur ajoutée que les coopérations scientifiques internationales créent pour la société. Il importe par conséquent de ne pas oublier les avantages que représentent les relations de partenariat pour la coopération politique en Europe. Martina Hirayama a en outre relevé que la Suisse est un partenaire fiable et précieux pour la recherche et l’innovation et qu’elle est prête à entamer des négociations avec l’UE en vue de son association au paquet Horizon.
La Secrétaire d’État s’est par ailleurs réjouie que la présidence slovène du Conseil de l’UE ait fait de l’égalité entre les sexes une priorité thématique de la recherche et de l’innovation. La fixation de cette priorité est du reste conforme aux objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) de l’ONU. Enfin, Martina Hirayama a rappelé dans ce contexte que la Suisse est un élément moteur de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable et que les activités de recherche et d’innovation jouent un rôle capital dans ce domaine.
Statut actuel de la Suisse dans «Horizon Europe»
La Suisse est considérée comme pays tiers non associé au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe» et aux programmes et initiatives qui y sont liés. Ce statut permet néanmoins aux chercheurs de Suisse de prendre part, dans une certaine mesure, aux appels à propositions et s’accompagne d’un financement direct de la Confédération. La pleine association de la Suisse à Horizon Europe reste l’objectif déclaré du Conseil fédéral.
Contact
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
T +41 58 485 67 74