Lors de la rencontre avec le pape et le commandant, les relations bilatérales entre la Suisse et le Saint-Siège, la guerre en Ukraine, les préoccupations des catholiques suisses et la Garde suisse pontificale seront au centre des discussions.
Cette année, le président du Conseil national Martin Candinas, la présidente du Conseil des États Brigitte Häberli-Koller et le chef de l’Armée Thomas Süssli feront partie de la délégation helvétique. Une visite de l’Istituto Svizzero di Roma, qui œuvre à la promotion culturelle et scientifique de la Suisse en collaboration avec différents services de l’administration fédérale, est au programme.
Des représentantes et des représentants de la politique, de l’armée et des communautés religieuses de Suisse assisteront également à l’événement, dont l’hôte d’honneur sera le canton d’Argovie.
Fondée en 1506 par le pape Jules II, la Garde suisse pontificale est placée sous l’autorité du pape, pour lequel elle assure des tâches de sécurité et un service d’honneur. La cérémonie d’assermentation des nouveaux gardes suisses a traditionnellement lieu le 6 mai, en souvenir des 147 soldats tombés lors du sac de Rome en 1527.
Cette année, 23 nouvelles recrues de toute la Suisse prêteront serment.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse-Saint-Siège (Cité du Vatican)
Garde Suisse Pontificale
Contact
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports