armasuisse assiste à la réunion D-A-CH des directeurs de recherche

Communiqué de presse, 21.10.2024

Les 21 et 22 octobre 2024, Thomas Rothacher, chef du domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies, participera avec une délégation à la réunion des directeurs de la recherche d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Cette réunion tripartite sera placée sous le signe du renforcement de la collaboration internationale dans les domaines prioritaires de la robotique, de la lutte anti-drones et des systèmes militaires.

Lors de leurs échanges, les représentants des trois pays présenteront les dernières évolutions dans le domaine de la recherche au moyen d’exemples concrets. Cette année, l’accent sera mis sur les thèmes de la robotique et de la lutte anti-drones. Une visite du laboratoire d’innovation « System Soldat », dans lequel sont menées à bien des activités de recherche sur les thèmes militaires comme l’armement du soldat ou la technique, sera notamment prévue. La réunion a aussi pour but d’identifier des intérêts et possibilités de coopération complémentaires afin de poursuivre le renforcement de la collaboration dans ce domaine. Cette année, la réunion D-A-CH des directeurs de la recherche se tiendra au Wehrwissenschaftliches Institut für Werk- und Betriebsstoffe (WIWeB) à Erding, en Allemagne.

Promouvoir la coopération en matière de recherche dans le domaine de l’armement

Le renforcement de la collaboration répond à l’accord visant à promouvoir la collaboration en matière de recherche dans le domaine de l’armement, que la présidente de la Confédération Viola Amherd a signé avec l’Allemagne et l’Autriche en 2023 dans le cadre des échanges D-A-CH.

Lors de la réunion D-A-CH de cette année, la Suisse et l’Autriche signeront le premier accord technique sur le thème « Human Performance Monitoring » dans le domaine des technologies de défense et de la recherche sur celles-ci, ce qui marque une première étape vers la mise en œuvre de l’encouragement à la coopération en matière de recherche dans le domaine de l’armement. Cette collaboration vise à encourager les échanges spécialisés de technologies et de connaissances sur la saisie de données vitales des soldates et des soldats, qui doivent servir à développer les possibilités d’optimisation des performances. L’objectif est d’améliorer la performance physique et mentale ainsi que de promouvoir la prévention des blessures.

Les échanges seront menés par Thomas Rothacher, chef armasuisse Sciences et technologies (S+T) et suppléant du directeur général de l’armement, Urs Böniger, chef Recherche et innovation et suppléant du chef armasuisse S+T, ainsi que Corina Beerli, cheffe Gestion de la recherche.

La prochaine réunion D-A-CH des directeurs de recherche aura lieu en Suisse à l’automne 2025.


Informations complémentaires

Communiqué de presse 7 juillet 2023 : DDPS : La conseillère fédérale Viola Amherd signe une déclaration d’intention visant à renforcer la collaboration internationale


Contact

Samanta Leiser
Communication armasuisse
+41 58 465 33 79


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports