Durant sa rencontre avec son homologue italien, le conseiller fédéral avait exprimé le souhait que l’Italie reprenne à nouveau les transferts Dublin, au vu notamment du mécanisme de solidarité prévu dans le pacte sur la migration et l’asile qui soulagera à l’avenir les pays les plus sollicités comme l’Italie.
Le ministre italien de l’Intérieur a indiqué devant les médias que l’Italie était disposée à engager des discussions à ce sujet avec la Suisse et les pays de l’UE. Le nombre des demandes d’asile déposées en Italie est en effet en recul et les dispositions du pacte sur la migration et l’asile seront mises en œuvre à partir de 2026. Monsieur Piantedosi a annoncé qu’il invitera Monsieur Jans à Rome l’année prochaine pour parler de la reprise des transferts Dublin.
Les deux ministres avaient auparavant visité le Centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Chiasso, dans lequel les autorités des deux pays coordonnent étroitement la lutte contre la criminalité transfrontalière. Messieurs Piantedosi et Jans ont relevé le caractère décisif de cette collaboration face aux défis à relever dans le domaine de la sécurité et des migrations et exprimé l’intérêt des deux pays à renouveler l’accord bilatéral de police.
Contact
Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18