Le Conseil fédéral approuve la participation de la Suisse au Hub for European Defence Innovation

Communiqué de presse, 27.11.2024

Afin de renforcer la sécurité de la Suisse et de faire progresser l’innovation dans le domaine de la défense en collaboration avec des partenaires européens, le Conseil fédéral a décidé d’approuver la participation de la Suisse au Hub for European Defence Innovation de l’Agence européenne de défense lors de sa séance du 27 novembre 2024. Cette participation permet à la Suisse d’obtenir des informations sur les derniers choix et développements dans le domaine technologique, et d’accéder à des réseaux de spécialistes ainsi qu’à des activités d’innovation.

L’Agence européenne de défense (AED) a été créée en 2004 par décision du Conseil de l’Union européenne (UE). Elle promeut la collaboration européenne dans le domaine de l’armement en offrant aux États membres une plateforme de coopération pour le développement commun de capacités ainsi que pour des projets d’armement, de recherche et de formation.

En mai 2022, les États membres de l’AED ont décidé de créer un Hub for EU Defence Innovation (HEDI) pour promouvoir des solutions innovantes concernant les capacités militaires. Le HEDI se concentre sur le développement des activités d’innovation de l’AED et lance de nouvelles activités. Cette participation permet à la Suisse de prendre part aux activités du Hub et lui donne le droit de se prononcer sur les questions stratégiques.

Participation bénéfique pour les milieux de l’industrie, de la science et de la recherche

Les milieux de l’industrie, de la science et de la recherche en Suisse bénéficieront de la participation au HEDI. Cela permettra de favoriser l’échange d’informations entre les spécialistes de l’innovation dans le domaine de la défense et d’établir des partenariats avec les entreprises. Des spécialistes du DDPS se sont par exemple portés volontaires pour prendre part à un groupe de travail de l’AED sur les systèmes autonomes. Les entreprises industrielles peuvent poser leur candidature pour participer à des projets et des coopérations dans le cadre du HEDI. S’agissant des milieux scientifiques et de l’industrie, en particulier les start-ups, le HEDI propose d’une part des concours académiques, tels que le Defence Innovation Prize ou le Defence Research, Technology, and Innovation Papers Award, d’autre part la possibilité de siéger dans des groupes de travail de spécialistes.

La participation au HEDI permettra d’accroître la visibilité des solutions et des démonstrateurs suisses dans le contexte européen et de renforcer la coopération internationale. Les acteurs internationaux peuvent participer à des activités en Suisse telles que le symposium Scout25, qui met l’accent sur la reconnaissance moderne sur le champ de bataille et les contre-mesures. Ces activités s’adressent aussi bien à des invités choisis au sein de l’Armée suisse, de l’administration fédérale et d’autres autorités chargées de la sécurité, qu’à des personnes issues des milieux académiques et industriels et des représentantes et représentants du HEDI. Enfin, le DDPS a l’intention de relier les activités du HEDI à celles des centres de tests actuels et futurs et des espaces d’innovation du DDPS nouvellement créés.


Contact

Samanta Leiser
Communication armasuisse
+41 58 465 33 79


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports