Défini pour la période 2021 à 2027, l'instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas (IGFV) succède au Fonds pour la sécurité intérieure (FSI Frontières), auquel la Suisse participait depuis 2018 et qui a cessé d'exister fin 2020. Les États Schengen dont les frontières terrestres et maritimes sont particulièrement étendues ou sur le territoire desquels se trouvent des aéroports internationaux importants supportent une lourde charge financière pour sécuriser les frontières extérieures de l'espace Schengen. C'est pourquoi l'IGFV les soutiendra, comme auparavant le FSI Frontières, à travers des subventions destinées à participer au financement de projets. Il doit en particulier contribuer à accroître l'efficacité des contrôles et, ainsi, améliorer la protection des frontières extérieures et réduire le nombre d'entrées illégales. Une gestion efficace et intégrée des frontières extérieures de l'espace Schengen va aussi dans l'intérêt de la Suisse.
L'enveloppe financière pour la mise en œuvre de l'IGFV est établie à 6,241 milliards d'euros, montant auquel s'ajouteront les contributions des États associés. Sur les sept années que doit durer cet instrument, la contribution de la Suisse devrait être d'environ 300 millions de francs. Parallèlement, la Suisse recevra vraisemblablement des dotations de l'IGFV à hauteur d'environ 50 millions de francs. Celles-ci seront affectées principalement à la mise en place de nouveaux systèmes d'information de l'UE (système d'entrée et de sortie EES, système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages ETIAS) et au renforcement de l'interconnexion de systèmes informatiques existants (système d'information Schengen SIS, système d'information sur les visas VIS). Par ailleurs, il est prévu d'utiliser une partie des ressources pour financer l'extension de l'infrastructure de contrôle des frontières à l'aéroport de Zurich.
La participation officielle de la Suisse à l'IGFV a été différée jusqu'à maintenant en raison des impératifs liés à la procédure de reprise des bases légales pertinentes.
Contact
Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch