La Suisse présente à la réunion informelle des ministres européens en charge de l’éducation à Varsovie

Communiqué de presse, 22.01.2025

Le directeur suppléant du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) Rémy Hübschi était à Varsovie les 21 et 22 janvier 2025 pour participer à la réunion informelle des ministres des États membres de l’Union européenne en charge de l’éducation. Les discussions ont porté sur l’encouragement d’une éducation inclusive et de qualité dans l’espace européen. Rémy Hübschi a également profité de l’occasion pour échanger avec ses homologues et apprendre de leurs expériences.

La promotion de systèmes éducatifs plus résilients et plus inclusifs est l'une des priorités de l'actuelle présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne. Proposer une éducation inclusive et de qualité permet d'améliorer la cohésion sociale et d'aider les jeunes à devenir des citoyens actifs. Dans le cadre de leur rencontre à Varsovie, les ministres en charge de l'éducation se sont penchés entre autres sur les aspects préventifs de l'éducation inclusive, sur les défis qu'elle pose ainsi que sur les stratégies à développer pour la mettre en place.

Lors des discussions, le directeur suppléant du SEFRI Rémy Hübschi a souligné que la politique de la Suisse en matière de formation accordait une grande importance à l'égalité des chances. Ces dernières années, la Suisse a accompli des progrès considérables pour offrir une éducation inclusive. Elle doit néanmoins relever encore certains défis et notamment résoudre la question des ressources à mobiliser. Elle montre donc un grand intérêt à apprendre des autres pays européens et à s'inspirer de leurs bonnes pratiques.


Contact

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch,
+41 58 485 67 74


Editeur:

Département fédéral de l