Visite officielle de travail de Johann Schneider-Ammann à Bruxelles

Communiqué de presse, 30.03.2017

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a rencontré le 30 mars 2017 à Bruxelles Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne, chargé du marché unique numérique, et Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce. Les discussions ont été dominées par la collaboration dans le domaine de la numérisation et les relations commerciales bilatérales, avec notamment l’actualisation des accords bilatéraux en vigueur.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le vice-président de la Commission européenne Andrus Ansip ont eu un échange de vues sur leur stratégie respective en matière de numérisation. L’objectif commun est de mettre en place un cadre qui permette aux entreprises, à la communauté scientifique et à la société d’exploiter au mieux les chances offertes par la numérisation. Parallèlement, il convient d’accompagner activement le profond et rapide changement structurel entraîné par la transformation numérique. Le chef du DEFR et le vice-président de la Commission sont convenus d’examiner les possibilités de resserrer la coopération dans ces domaines.

L’économie suisse et le marché intérieur de l’UE sont très fortement imbriqués sur le plan commercial. Les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE sont un pilier important de cette collaboration. Ils ont été conclus dans un intérêt mutuel, et leur bon fonctionnement reste dans l’intérêt des deux parties. Aussi le conseiller fédéral Schneider-Ammann a-t-il souligné, dans son échange avec la commissaire au Commerce Cecilia Malmström, l’importance de ces accords et l’intérêt réciproque à leur bon fonctionnement. Cela requiert toutefois une mise à jour régulière concertée des différents accords, pour ce qui touche aux obstacles techniques au commerce, par exemple. Des questions en relation avec la conférence de l’OMC de Buenos Aires en décembre, les tendances protectionnistes observées à l’échelle mondiale ainsi que les relations de libre-échange avec des pays tiers ont aussi été évoquées.


Contact

Service de la communication du DEFR
Tél. 058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l