La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter reçoit le ministre des finances autrichien Magnus Brunner

Communiqué de presse, 31.03.2023

Le 31 mars 2023, la ministre des finances Karin Keller-Sutter a rencontré son homologue autrichien à Saint-Gall. Après avoir visité la bibliothèque abbatiale, les deux ministres ont échangé sur divers thèmes fiscaux et financiers actuels tels que la mise en œuvre de l'imposition minimale prévue par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'incertitude économique qui règne aujourd'hui dans le monde et les conséquences de l'attaque de l'Ukraine par la Russie. La rencontre a également été l'occasion d'approfondir les relations bilatérales entre la Suisse et l'Autriche et de reconnaître l'importance de la coopération entre les quatre pays qui se trouvent à proximité du lac de Constance.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le ministre des finances Magnus Brunner ont notamment discuté de la situation économique actuelle, de la politique budgétaire de leurs pays respectifs et des mesures en lien avec l'attaque de l'Ukraine par la Russie. Karin Keller-Sutter a relevé non seulement les rapports de bon voisinage entretenus par la Suisse et l'Autriche, mais aussi la concordance de leurs positions et évaluations dans de nombreux domaines, les deux pays observant d'un œil critique la poussée inflationniste, les contraintes de la discipline budgétaire et l'incertitude de l'approvisionnement énergétique.

Concernant les mesures visant à garantir la stabilité des marchés financiers, la ministre des finances a souligné que l'acquisition de Credit Suisse par UBS avait permis de poser les bases d'une meilleure stabilité de l'économie suisse ainsi que du système financier suisse et international. Les deux ministres ont également échangé sur les futures règles d'accès au marché européen pour les pays tiers et la mise en œuvre de l'imposition minimale des grandes entreprises internationales prévue par l'OCDE. En outre, la lutte contre le blanchiment d'argent et diverses questions fiscales bilatérales ont été abordées dans le cadre du dîner de travail.

Le ministre des finances Magnus Brunner a profité de l'occasion pour discuter en détail des relations économiques austro-suisses, précisant que la Suisse constitue l'un des principaux partenaires économiques de l'Autriche et que les deux pays poursuivent l'objectif de garantir des finances publiques durables. Dans ce cadre, il a également mis en avant le rôle de modèle de la Suisse en matière de compensation de la progression à froid.

L'Autriche fait partie des dix principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Au cours des dernières années, le volume des échanges commerciaux entre ces deux pays s'est élevé à 16 milliards de francs en moyenne.


Contact

Communication DFF
Tél. +41 58 462 60 33
Courriel: info@gs-efd.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des finances