« Strategic Trends 2016 » présenté au Quartier Général de l’OTAN

Actualités locales, 21.03.2016

Bruxelles, 21 mars 2016. « Strategic Trends » apporte un regard acéré sur l’actualité sécuritaire internationale.

Strategic trends 2016
De gauche à droite: M. William Alberque (NATO), Dr. Oliver Thränert et Dr. Prem Mahadevan (CSS/ETH Zurich) @DFAE

Pour la deuxième année consécutive et à l’invitation de la Mission de la Suisse auprès de l’OTAN, les auteurs de la publication « Strategic Trends» ont le résultat de leurs travaux, le lundi 21 mars au Quartier Général de l’OTAN. Publié annuellement par le « Center for Security Studies (CSS) » de l’Ecole Polytechnique Fédérale (ETH) de Zurich, « Strategic Trends » apporte un regard acéré sur l’actualité sécuritaire internationale.

Les auteurs de « Strategic Trends » ont sélectionné trois des thématiques de leur rapport 2016 ;  « Nuclear Weapons out of (arms) control », « The Return of Power Politics to Asia » ainsi que « The Renationalization of European Defense Cooperation ». Dr. Oliver Thränert, Directeur du « think tank », s’est référé aux armes de destruction massive en soulignant qu’aujourd’hui, un désarmement nucléaire complet est illusoire et qu’il faudrait, par conséquent, viser à renforcer les mécanismes de surveillance et de contrôle à disposition des  Etats. Pour l’OTAN, c’est un sujet d’actualité car, selon lui, les risques d’un scénario baltique nucléaire entre la Russie et les Etats-Unis seraient réels. Dr. Prem Mahadevan, a pour sa part, dressé le tableau des manifestations régionales de la politique de pouvoir de la Chine. La Chine est actuellement engagée dans plusieurs différends maritimes avec ses voisins et continue à agir librement dans la région, car elle perçoit les Etats-Unis comme un « declining power » qui est d’avantage préoccupé par l’engagement en Syrie, Iraq et par les tensions avec la Russie. Finalement,  M. Daniel Keohane est d’avis que face aux menaces actuelles de sécurité, les Etats européens ont tendance à aborder les crises de manière isolée, citant comme exemple l’intervention de la France au Mali, ou bien à mettre en place des alliances ad hoc comme la Coalition Anti-ISIL dirigée par les Etats-Unis. M. Keohane voit dans ces façons de procéder, une  « renationalisation » de la coopération européenne de défense. Il plaide pour que les Etats européens reviennent à une coopération renforcée en matière de sécurité et de défense.

La présentation de l’édition 2016 de « Strategic Trends » s’est conclue par un segment très animé de questions/réponses. Plus de 50 représentants de pays alliés et partenaires ainsi que des membres du Secrétariat international de l’Organisation ont participé à cette manifestation.

Strategic Trends