Cérémonie de signature d’un accord ouvrant la IV phase d’un fond d’affectation spécial en faveur de la Jordanie

Actualités locales, 22.11.2017

La Jordanie entame officiellement la IVe phase d'un projet qui aidera ses forces armées à mettre en place une capacité autonome de démilitarisation, destruction et recyclage des munitions.

Les représentants des pays signataires et de l'agence NSPA
Les représentants des pays signataires et de l'agence NSPA © NATO

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue au siège de l'OTAN le 22 novembre 2017, les ambassadeurs de l'Espagne et de la Suisse ainsi que le directeur par intérim de l'Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA) ont signé un accord pour le lancement du fonds d'affectation spéciale Jordanie IV.  La Suisse et l’Espagne sont en effet les pays co-fondateurs de cette nouvelle phase du projet, maintenant ouvert à la générosité d’autres sponsors. La Jordanie entame ainsi officiellement la quatrième phase du projet qui aidera ses forces armées à mettre en place une capacité autonome de démilitarisation des munitions, notamment un centre de démilitarisation ainsi que des moyens pour la surveillance des agents propulsifs et la destruction et le recyclage des munitions.

La cérémonie a été ouverte par M. Nicola de Santis, chef de la Section Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Division Affaires politiques et politique de sécurité de l'OTAN (PASP) et par le général de division Nasser Al-Alathamneh, chef d'état-major pour la planification stratégique et les ressources de défense des forces armées jordaniennes.

Etablis dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP), les fonds d'affectation spéciale (TF) servent à financer des projets axés sur la sécurité et la défense. La Suisse est associée aux TF en faveur de la Jordanie depuis 2007 et a déjà fait figure de pays co-fondateur pour la deuxième phase du projet.

TF Jordan