Nouveautés

Toutes (75)

Objet 1 – 12 de 75

Étude «Sécurité 2024»: une armée encore plus opérationnelle pour répondre au pessimisme généralisé

26.03.2024 — Article Mission Nato Brussels
Jusqu’à cette année, la population suisse ne s’était jamais montrée aussi pessimiste face à la situation politique mondiale. Elle veut désormais une armée qui soit opérationnelle et elle est prête à admettre, beaucoup plus qu’à l’accoutumée, un rapprochement avec l’OTAN. C’est ce que montre l’étude «Sécurité 2024» publiée par l’Académie militaire (ACAMIL) et le Center for Security Studies (CSS), tous deux rattachés à l’EPF de Zurich.



Programme 2024 des exercices internationaux de l’armée

14.02.2024 — Article Mission Nato Brussels
Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a approuvé le programme 2024 des exercices relatifs à la coopération militaire internationale en matière d’instruction, notamment des exercices menés dans le cadre du partenariat pour la paix et d’autres qui ne sont pas encore couverts par des accords bilatéraux.


Le Conseil fédéral approuve le rapport sur le renforcement de la capacité de défense et l'approfondissement de la coopération internationale de l'armée

31.01.2024 — Article Mission Nato Brussels
Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la capacité de défense et la coopération en réponse au postulat de la CPS-E (23.3000) et au postulat Dittli (23.3131). Le rapport expose comment la capacité de défense de l’armée peut être renforcée et comment la coopération avec l’OTAN peut être intensifiée et institutionnalisée tout en préservant la neutralité.



Formule de paix: réunis à Davos, les conseillers à la sécurité nationale discutent des principes pour le rétablissement d’une paix durable en Ukraine

11.01.2024 — Article Mission Nato Brussels
Le 14 janvier 2024, la Suisse et l’Ukraine accueilleront à Davos la 4e réunion des conseillers à la sécurité nationale consacrée à la formule de paix ukrainienne. Présidée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le chef de cabinet de la présidence ukrainienne Andriy Yermak, la conférence a pour but la conclusion des discussions menées au niveau des conseillers à la sécurité nationale portant sur les principes d’une paix durable et équitable en Ukraine. Ces principes doivent servir de base à la poursuite du processus de paix. En organisant la conférence de Davos, la Suisse apporte une importante contribution.




Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail auprès de l’OTAN à Bruxelles

06.12.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée (BLA), est en visite de travail auprès de l’OTAN les 5 et 6 décembre. Pareille rencontre semestrielle à Bruxelles réunit durant deux jours les membres de l’OTAN et leurs pays partenaires, y compris la Suisse. L’objectif principal est l’échange au plan international sur les processus de la logistique militaire, afin d’en améliorer l’efficience et l’efficacité.


Le président du Comité militaire de l’OTAN en visite officielle en Suisse

04.12.2023 — Article Mission Nato Brussels
Les 4 et 5 décembre 2023, l'amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, rendra une visite officielle à l’Armée suisse. Les discussions avec le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, porteront principalement sur l’intensification de la coopération avec l’OTAN. Une visite de courtoisie avec la cheffe du DDPS, Mme la conseillère fédérale Viola Amherd est également prévue.


Le Conseil fédéral renforce la participation suisse à la KFOR

29.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de renforcer, dès le mois d’avril 2024, l’effectif du contingent suisse au sein de la KFOR avec 20 militaires supplémentaires. Cette augmentation d’effectif sera effectuée pour remplacer l’unité de transport que l’Autriche va retirer de la mission durant le printemps 2024. Les coûts supplémentaires liés à l'augmentation de l’effectif maximal seront couverts par le budget du DDPS.


« CYBER COALITION 23 » : maîtriser ensemble les cyberincidents

27.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Du 27 novembre au 1er décembre 2023, l’Armée suisse prendra à nouveau part à l’exercice CYBER COALITION de l’OTAN. Il s’agira de s’entraîner aux procédures à suivre en cas de cyberincident et d’exercer la collaboration entre les États participants.

Objet 1 – 12 de 75

Communiqués de presse (1)

Messages (74)