Le sport au service de la paix et du développement

Communiqué de presse, 21.01.2016

Renforcement des synergies entre organisations internationales et fédérations sportives internationales basées en Suisse 

Ambassadeur Alexandre Fasel, Représentant permanent de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, M. Wilfried Lemke, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, et M. Philippe Leuba, Conseiller d’Etat du canton de Vaud en charge de l’économie et du sport Agence de presse ARC

Conformément à la volonté de consolider la place de la Genève internationale comme centre de gouvernance globale et de renforcer les synergies entre acteurs internationaux présents en Suisse, le DFAE soutient un projet de rapprochement entre fédérations internationales sportives basées dans le canton de Vaud et organisations internationales sises à Genève, initié par les deux cantons hôtes avec la participation du Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix et du Centre d’accueil de la Genève Internationale (CAGI). A ce titre, un séminaire d’une journée a été organisé à Genève le 21 janvier 2016, réunissant plus de 70 représentants provenant de 15 organisations internationales et d’une vingtaine de fédérations sportives afin de réfléchir ensemble aux opportunités et défis des partenariats entre les deux types d’organisations. Les discussions au cours de la journée ont mis en évidence le rôle crucial de la mise sur pied de partenariats inclusifs, construits sur des principes communs. Il a également été souligné que le sport représente un vecteur universel permettant de mobiliser l’opinion publique et de mettre en œuvre des projets de développement ou humanitaires. 

La journée a été ouverte par l’Ambassadeur Alexandre Fasel, représentant permanent de la Suisse auprès de l’ONUG, et M. Wilfried Lemke, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du  développement et de la paix. M. Philippe Leuba, Conseiller d’Etat du canton de Vaud en charge de l’économie et du sport, était également présent. Les participants ont souligné la valeur ajoutée de la collaboration entre organisations internationales et fédérations sportives dans le cadre, en particulier, de l’objectif numéro 17 de l’Agenda 2030 pour le développement durable, qui appellent à la mise en œuvre de partenariats mondiaux. « Les partenaires, qui partagent les mêmes valeurs de paix et de participation inclusive, mettent en commun leurs compétences et leurs ressources » a relevé l’ambassadeur Fasel, en rappelant que « ces collaborations aident à surmonter des contextes difficiles et promeuvent la réconciliation ainsi que le bien être des sociétés. » 

Pour tout complément d’information sur cette thématique, la personne de contact à la Mission suisse est M. Richard Lukacs, section Institutions spécialisées. (richard.lukacs@eda.admin)

Communiqué de presse

Photos