Le premier Sommet des jeunes activistes à Genève prime 6 jeunes femmes pour leur force de progrès

Actualités locales, 10.12.2019

Promouvoir l'image des jeunes femmes et des filles comme forces de progrès, les encourager à agir et favoriser la solidarité entre filles et entre jeunes : tels ont été les principaux objectifs du premier Sommet des jeunes activistes qui s'est tenu le 10 décembre 2019 dans la salle symbolique des Droits de l'Homme et de l'Alliance des Civilisations du Palais des Nations à Genève. Nadia Murad, lauréate du prix Nobel de la paix, était l'invitée d'honneur de cette première édition.

Décembre 2019
Nadia Mura, Prix Nobel de la Paix 2018, invitée d'honneur au Sommet des jeunes activistes © DFAE

Organisé par l'Office des Nations Unies à Genève, la Radio Télévision Suisse (RTS) et dev.tv, ONG de professionnels des médias, cet événement a réuni six jeunes femmes activistes, à l'occasion de la Journée des droits de l'homme.

Nadia Murad (26 ans, Irak) était parmi les milliers de femmes yazidies qui ont été enlevées, violées et réduites en esclavage par Daech. Après s'être échappée, Nadia Murad a alerté la communauté internationale sur le sort de son peuple et a fondé Nadia's Initiative, une organisation dédiée à la reconstruction du Sinjar et à l'aide aux femmes et aux enfants victimes de génocide, d'atrocités de masse et de trafics d'êtres humains. En 2016, elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains. En 2018, Nadia Murad a reçu le prix Nobel de la paix pour ses efforts visant à "mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre." 

Memory Banda (23 ans, Malawi) lutte contre les mariages précoces et forcés. Elle a contribué à changer l'attitude des chefs traditionnels et même les lois de son pays : l'âge minimum légal du mariage a été relevé de 15 à 18 ans au Malawi. Memory Banda milite également plus largement pour le droit des filles et l'accès à l'éducation. En 2018, elle a lancé la Foundation4GirlsLeadership.

Amy & Ella Meek (16et 14 ans, Royaume Uni) sont les fondatrices de Kids Against Plastic, un projet d'action sociale pour les jeunes, qui s’attaque à l’un des plus grands problèmes environnementaux actuel – la pollution plastique. Les deux sœurs Amy et Ella Meek travaillent avec des jeunes, des écoles et des entreprises pour éradiquer les articles en plastique à usage unique. Ella, 14 ans, a sa propre émission sur Sky Kids.

Rebecca Kabuo (aussi appelée Kabugho ou Kavugho, 25 ans, République Démocratique du Congo) est une des figures de proue de la LUCHA (Lutte pour le Changement), un mouvement non violent et non partisan, fondé par des jeunes qui mènent campagne pour le respect de la démocratie et de la Constitution en RDC. Rebecca veut transmettre aux générations futures un pays où les gens ont accès à l'eau potable, aux soins de santé et où ils vivent en sécurité.

Hamangaí Pataxó (22 ans, Brésil) milite pour le droit des peuples autochtones et la protection de la nature. Hamangaí Pataxó est un membre éminent du mouvement de jeunesse brésilien Engajamundo. Au lieu de couper les forêts, Hamangaí Pataxó suggère de s'inspirer des populations indigènes, qui savent interagir avec la nature de manière durable.

Plus d'informations: Sommet des jeunes activistes