Questions bilatérales, minorités linguistiques, Europe: le conseiller fédéral Ignazio Cassis mène des entretiens politiques en Roumanie

Communiqué de presse, 10.09.2018

Dans le cadre d’une visite officielle à Bucarest, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré la première ministre roumaine Vasilica-Viorica Dăncilă et le ministre des affaires étrangères Teodor Meleșcanu pour des entretiens bilatéraux. La future présidence roumaine du Conseil de l’UE, la politique européenne, divers thèmes bilatéraux ainsi que la coopération des deux États dans le cadre de la contribution à l’élargissement ont été au cœur des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’était auparavant rendu à Sibiu/Hermannstadt pour y rencontrer des représentants et représentantes de la minorité germanophone de Roumanie.

Rencontre entre le Conseiller fédéral Cassis et le ministre roumain des affaires étrangères Teodor Meleșcanu. En arrière-plan se trouvent les drapeaux de la Roumanie et de la Suisse.
Rencontre entre le chef du DFAE Ignazio Cassis et le ministre roumain des affaires étrangères Teodor Meleșcanu pour des entretiens bilatéraux. © DFAE

La Suisse et la Roumanie ont célébré en 2011 le centenaire de leurs relations diplomatiques. Cette année, la Roumanie fête en outre le 100e anniversaire de la Grande Unification, lorsque la Transylvanie a rejoint le pays après la fin de la Première Guerre mondiale. Elle est membre de l’OTAN depuis 2004 et de l’UE depuis 2007. Bien qu’elle ne fasse partie ni de l’espace Schengen ni de la zone euro, la Roumanie, berceau notamment du dramaturge Eugène Ionesco et du sculpteur Constantin Brâncuși, est disposée à jouer un rôle significatif au sein de l’UE: à ce titre, elle assumera durant le premier semestre 2019 la présidence du Conseil de l’Europe.

Les priorités de la présidence roumaine ont été un thème phare des discussions que le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eues ce jour avec le ministre des affaires étrangères Teodor Meleșcanu et la première ministre Vasilica-Viorica Dăncilă. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères DFAE a exposé à son homologue roumain l’état des négociations institutionnelles de la Suisse avec l’UE.

Les entretiens ont également porté sur la coopération entre les deux pays dans des domaines tels que l’éducation et la recherche, les tâches policières et l’économie. En 2017, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint quelque 1,4 milliard de francs, l’excédent de la balance commerciale de la Suisse s’élevant à près de 130 millions de francs. Avec environ 2,5 milliards d’euros d’investissements directs, la Suisse figure au 8e rang des investisseurs en Roumanie.

La collaboration dans le cadre de la contribution à l’élargissement a également été abordée lors des entretiens politiques: depuis 2009 et jusqu’en 2019, la Suisse soutient à travers la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) 62 projets pour un montant de 181 millions de francs, dont environ 85 % sont achevés à ce jour. Les projets portent sur la promotion économique, l’amélioration des conditions de travail, la sécurité publique, la protection de l’environnement et le renforcement de la société civile. Ce soutien accordé aux nouveaux États membres de l’UE a été approuvé par le Parlement en 2007.

Dans la perspective d’une deuxième contribution de la Suisse, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a indiqué à ses partenaires que le Conseil fédéral fixerait la suite des opérations à l’issue de la procédure de consultation, en tenant compte des relations d’ensemble entre la Suisse et l’UE.

Le chef du DFAE a profité de son séjour à Bucarest pour visiter un projet financé par la Suisse dans le cadre de la contribution à l’élargissement: la Suisse conseille le service d’urgence, de réanimation et de sauvetage roumain (SMURD) pour la révision de cursus et de modules de formation en médecine urgentiste, afin de l’aider à atteindre les normes internationales. Dans le cadre de ce projet, des médecins proposent des cours de perfectionnement aux formateurs et les futurs spécialistes participent à des exercices d’intervention en situation d’urgence. Le sauvetage aérien a en outre été amélioré avec le soutien de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. Ce projet contribue à atteindre un objectif cher à la Roumanie, à savoir améliorer d’ici 2020 la qualité de la couverture nationale des services médicaux d’urgence.

Avant ses entretiens politiques à Bucarest, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu le week-end à Hermannstadt/Sibiu pour y rencontrer des représentants et représentantes de la minorité germanophone de Roumanie. Il s’est notamment entretenu avec la maire Astrid Fodor, ainsi qu’avec Paul-Jürgen Porr, responsable du Forum démocratique des Allemands en Roumanie (Demokratisches Forum der Deutschen in Rumänien, DFDR), qui représente la minorité germanophone au sein du Parlement national. Cette communauté, dont l’immigration a débuté aux 12e et 13e siècles, compte aujourd’hui quelque 36’000 membres.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est également intéressé aux projets concrets de coopération économique mis en œuvre dans la région de Hermannstadt. Il a ainsi visité la société d’un exploitant agricole suisse, qui démontre l’efficacité avec laquelle l’expertise suisse est mise à profit dans le contexte roumain.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Roumanie
Contribution à l’élargissement Suisse–Roumanie
Blog DFAE : «Jobs», une nouvelle discipline dans les écoles roumaines


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères