Amélioration des transports publics en République tchèque

Article, 15.11.2016

La ville tchèque de Beroun se réjouit d’avoir une nouvelle gare routière. Les bus locaux et régionaux s’arrêtent désormais directement devant la gare ferroviaire. Plus besoin de parcourir à pied une distance de plus d’un kilomètre qui séparait les arrêts de bus de la gare. Le projet de la coopération suisse au développement permet de raccourcir nettement les temps de correspondance, améliore la sécurité des passagers et tient compte des personnes à mobilité réduite.

Des voyageurs montent dans un bus local à la nouvelle gare routière − les arbres fraîchement plan-tés et la pelouse en devenir témoignent du soin apporté à l’aménagement extérieur.
À la suite de la rénovation de la gare routière, les pendulaires apprécient l’amélioration des condi-tions de transport. SECO/DEZA

Beroun est un centre urbain comptant moins de 20 000 habitants situé à environ 30 kilomètres de Prague. De nombreux habitants de Beroun et des environs se rendent dans la capitale pour travailler. Avant la réalisation du projet, la gare routière et la gare ferroviaire étaient éloignées d’environ un kilomètre: les passagers devaient compter 15 minutes de marche pour rejoindre la gare ferroviaire depuis les arrêts des bus locaux ou régionaux. Ce projet du programme de coopération Suisse-République tchèque a permis de résoudre ce problème et d’accroître considérablement l’efficience dans le système de transport.

Dans le cadre du projet récemment terminé, une gare routière a été construite sur la place située devant la gare ferroviaire, avec trois arrêts de bus abrités et un panneau d’information électronique. Lors de la planification, les besoins des personnes à mobilité réduite ont été pris en considération.

Le regroupement du transport routier et ferroviaire s’accompagne de l’harmonisation entre les horaires des bus régionaux et locaux et les horaires des trains. Il suscite de grandes attentes. La nouvelle infrastructure de transport et l’amélioration des services devraient entraîner une hausse de 10 % des passagers.

Activités supplémentaires grâce aux gains de change

Des économies dans les marchés publics et des gains de change en raison de l’appréciation du franc suisse depuis 2015 ont permis de réaliser des activités supplémentaires dans le cadre du projet. Ainsi, l’ancienne gare routière a été démolie. Le jardin public attenant a pu être agrandi et revitalisé. De nouveaux panneaux affichant des informations en temps réel indiquent les horaires des bus à certains arrêts.

Si, malgré l’amélioration des horaires, l’attente devait être longue à la gare de Beroun, la nouvelle place de jeu qui sera bientôt terminée, rendra ce laps de temps plus court et plus varié pour les familles attendant la prochaine correspondance.

Les transports publics: une priorité du programme de la Suisse en République tchèque

La Suisse finance à hauteur d’environ 29 millions de francs plusieurs projets visant à améliorer les transports publics en République tchèque. Des projets tels que celui de Beroun sont mis en œuvre dans les villes d’Uhersky Brod et de Pardubice. À Olomouc, une nouvelle ligne de tram de 1,4 kilomètre relie un quartier au réseau de tram. À Ostrava, la rénovation des arrêts de tram a amélioré la sécurité des passagers, et la mise en place d’une ligne de trolleybus a comblé une lacune dans le réseau de transports urbains.