Présentation du projet de barrages mobiles en Hongrie dans le cadre du Forum économique mondial

Article, 22.01.2019

Après de fortes pluies, il n’est pas rare que, dans le nord-est de la Hongrie, la rivière Tisza déborde de son lit. Pour éviter les inondations et les ravages qu’elles peuvent occasionner, la Suisse met à profit la contribution à l’élargissement pour financer des mesures de réduction des risques. Les barrages mobiles de l’entreprise suisse BEAVER Schutzsysteme AG constituaient une solution appropriée au contexte local. Ce système sera donc présenté à titre de modèle au Forum économique mondial de Davos.

 Des hommes sont à pied-d'œuvre pour gonfler des barrages mobiles.
Les barrages mobiles mis au point par l’entreprise suisse BEAVER Schutzsysteme AG préviennent les inondations dans le nord-est de la Hongrie © BEAVER Schutzsysteme AG

Le nord-est de la Hongrie est une région très souvent frappée par les crues. Le changement climatique et la déforestation d’origine anthropique dans le bassin versant de la deuxième plus grande rivière du pays sont notamment en cause. Très souvent donc, des inondations surviennent et entraînent des dégâts toujours plus importants. La prévention des dommages est dès lors une priorité nationale pour la Hongrie. Entre 2012 et 2016, la Suisse a soutenu les efforts investis par les autorités hongroises pour faire face aux catastrophes naturelles et aux situations d’urgence. Les mesures prises ont eu pour effet d’améliorer les conditions de sécurité pour la population.

Les barrages mobiles: une protection rapide à mettre en œuvre et efficace contre les crues

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse a mis à disposition des fonds pour le déploiement des dispositifs mis au point par l’entreprise BEAVER Schutzsysteme AG. Depuis, 12,5 km de barrages mobiles sont à disposition en cas d’urgence et 1500 personnes, formées pour ce type de situation, peuvent être mobilisées. Les zones les plus menacées, dans le centre et le nord-est de la Hongrie, peuvent dès lors être protégées rapidement si nécessaire. Ce dispositif de réduction des risques d’inondation, à la fois économique et écologique, est une bonne alternative aux traditionnels barrages de sacs de sable, qui réclament plus de main-d'œuvre et de temps et dont l’élimination n’est pas respectueuse de l’environnement. En revanche, les barrages mobiles, qui se remplissent d’eau, sont efficaces et rapides à mettre en place. Un temps précieux est ainsi gagné pour mettre à l’abri aussi bien les personnes que leurs biens. Faciles à transporter, ils peuvent même être utilisés dans des lieux difficiles d’accès dont l’infrastructure en termes de transports laisse à désirer. Grâce à ces barrages, au moins 180 000 personnes bénéficient d’une meilleure protection contre les inondations dans le nord de la Hongrie, ce qui est d’autant plus précieux que les disparités sociales et économiques entre la capitale et les régions rurales sont importantes et souvent perçues comme étant discriminantes. La contribution à l’élargissement a permis de contrebalancer cette situation.

Présentation d’un projet bien abouti au Forum économique mondial

Le fait que le projet soit présenté aux côtés d’autres projets sous la bannière Tech4good au Forum économique mondial 2019 est révélateur de la portée qu’il peut avoir. Le soutien financier, associé aux technologies innovantes et à l’expertise, ont été des facteurs de succès. Le Forum économique mondial est une plate-forme qui permet aux organisations partenaires de la DDC d’informer un plus large public de leur collaboration et de créer des réseaux. Comment mieux tirer parti de technologies innovantes pour le développement durable, en particulier dans des contextes exigeants et au profit des plus démunis? Cette question urgente et d’importance majeure est au cœur du Forum économique mondial 2019.