Les relations économiques bilatérales, la contribution de la Suisse à l’Union européenne élargie, la coopération en matière de formation et d’innovation ainsi que les relations avec l’Union Européenne ont été au cœur de l’entretien entre les deux ministres.
La Pologne est un partenaire commercial important de la Suisse: il est son 17ème partenaire commercial, avant l’Inde, la Turquie et le Brésil. Le commerce se développe de manière dynamique. En 2018, les exportations suisses vers la Pologne se sont élevées à 2.6 milliards de francs (+20% par rapport à 2017), et les importations en provenance de ce pays à 2.3 milliards de francs (+13% par rapport à 2017). La Suisse est avec 6.5 milliards de francs le 11ème investisseur étranger en Pologne. Les investissements suisses se situent dans des secteurs innovants et à haute valeur ajoutée comme la construction métallique, l’industrie pharmaceutique et les services bancaires.
Avec 500 millions de francs, la Pologne a bénéficié du plus large programme de la contribution suisse à l’élargissement de 1.3 milliards de francs. Ce programme s’est concrétisé par 58 projets mis en œuvre avec succès, dans les domaines de la promotion de la croissance économique, de l’amélioration des conditions de la santé et de la sécurité sociale, de la protection de l’environnement, ainsi que de la promotion de la sécurité publique et du renforcement de la société civile.
La Pologne est actuellement l’une des économies les plus dynamiques de l’Union européenne avec un taux de croissance de 5.0 % en 2018 et une prévision de croissance pour 2019 de 3.7%.