La contribution suisse à l’élargissement s’est élevée à 22 millions de francs pour la Slovénie, qui a utilisé environ la moitié de ce montant pour promouvoir les énergies renouvelables et l’assainissement énergétique de bâtiments publics. Le président de la Confédération Guy Parmelin a visité avec son homologue slovène Borut Pahor une école à Nova Gorica, qui a bénéficié d’un assainissement énergétique grâce au soutien de la Suisse et dispose désormais d’une chaudière à pellets. Ils se sont ensuite rendus dans la commune voisine Šempeter-Vrtojba, où une paroi antibruit recouverte de panneaux solaires cofinancée par la Suisse a été installée le long de l’autoroute.
Utilisation durable de l’énergie
Grâce à la contribution suisse, ce sont au total 41 bâtiments publics – principalement des écoles et des jardins d’enfants – qui sont aujourd’hui chauffés par des granulés de bois et des pompes à chaleur «made in Switzerland». Les panneaux solaires placés sur les toits et sur la paroi antibruit produisent de l’électricité. Des assainissements énergétiques rendent en outre les bâtiments scolaires moins énergivores. Ces investissements dans la lutte contre le changement climatique sont importants pour la Slovénie tout en étant dans l’intérêt de la Suisse.
Il ne s’agit pas seulement de financer des infrastructures, mais aussi de faire évoluer les mentalités: une plateforme d’apprentissage en ligne, du matériel d’enseignement, des maquettes de maison et un espace d’enseignement en extérieur axé sur l’écologie visent à sensibiliser les élèves à l’utilisation durable de l’énergie. Au printemps 2015, un magazine économique réputé a désigné le projet comme le meilleur programme de formation écologique de toute la Slovénie.
Avenir de la contribution suisse
Les projets relevant de la contribution à l’élargissement en Slovénie sont achevés depuis 2015. Partenaire fiable de l’UE et de ses États membres, la Suisse entend continuer à contribuer à la réduction des disparités économiques et sociales.